×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Emploi & Carrière
Lectures: Notre sélection de la semaine

Par L'Economiste | Edition N°:1935 Le 10/01/2005 | Partager

. Le recrutement sous tous ses anglesDe Alain Petrossian Editions Zagros Décembre 2004Résumé: Ce livre contient une série d’articles qui traitent de différents aspects des activités professionnelles ou des problématiques de RH. La thématique de ces articles couvre les enjeux actuels des ressources humaines en France et, de ce fait, apporte d’importantes informations professionnelles et techniques utiles à ses lecteurs potentiels. Son enjeu principal reste néanmoins le recrutement et les sujets liés à ce dernier.. Les outils de base du formateurDe Sophie CourauEditions ESFNovembre 2004Résumé: Former est un métier. Il appelle une préparation sérieuse et bien conduite. De plus en plus de personnes sont confrontées à l’animation de stages ou de séances de formation. Ce livre fournit les bases du métier. Il décrit comment acquérir les bons réflexes de la parole pour animer un groupe, préparer un exposé pédagogique, structurer son message, optimiser les aides visuelles.. L’entretien de face à faceDe Roger MucchielliEditions ESFNovembre 2004Résumé: La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l’entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l’entretien qu’à l’interviewé. Dans cet ouvrage, l’auteur décrit comment créer l’écoute compréhensive d’autrui, savoir s’engager de façon authentique. Il est proposé une véritable déontologie de l’entretien d’aide, parfaitement d’actualité quand les relations sociales dans les organisations sont plutôt difficiles. Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d’aide: amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel.. Concilier performance organisationnelle et santé psychologique au travailDe Roland Foucher, André Savoie et Luc BrunetEditions NouvellesNovembre 2004Résumé: Fondé sur une conception de la santé au travail qui est explicitée dans sa première partie, ce collectif en comporte deux autres qui visent à aider à mieux comprendre en vue d’agir plus efficacement. La perspective de prévention qui a guidé sa rédaction se reflète dans les thèmes traités: le sens du travail, l’engagement organisationnel, la reconnaissance, la conciliation travail-famille, la satisfaction dans et hors travail, les inducteurs de non-santé, telle la violence, en contexte organisationnel, etc.Rédigé par des chercheurs et par des praticiens, cet ouvrage présente des recensions d’écrits, des résultats de recherche, des études de cas et des essais.


Management: Les grands classiques au top

Sur les dix meilleures ventes de livres de management d’Amazon France, seuls trois sont sortis en 2004. Le premier d’entre eux, «Organisez vos idées avec le mind mapping», est incontestablement le succès Dunod de cette année 2004, avec 4.000 exemplaires vendus en huit mois, un bon score pour un livre de cette catégorie. Autre succès 2004, le Journal de BJ au bureau, de Bertrand Jouvenot, a atteint les 3.000 exemplaires et sera prochainement traduit en chinois. Dernière nouveauté dans ce top ten: un livre pratique, «Don’t speak english: parlez globish», de Jean-paul Nerrière.Les grands classiques, comme «L’art de la guerre» ou «Le principe de Peter» restent en tête de classement. Ce sont également des classiques que les lecteurs du Journal du Management ont spontanément conseillés lors d’une enquête en ligne réalisée du 15 au 30 décembre 2004, ayant recueilli 109 réponses. La plupart de ces livres, comme «Le Prince» ou encore «L’acteur et le système» ne sont d’ailleurs pas directement des livres de management, mais des livres utiles aux managers. Les dix meilleures ventes de livres de management sur Amazon France sont:- Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen R. Covey- L’art de la guerre, de Sun-Tzu- Le principe de Peter, de Laurence J. Peter- Organisez vos idées avec le mind mapping de F. Le Bihan, J-L Deladrière, P. Mongin, D. Rebaud- Comment parler en public de Dale Carnegie, D. Carnegie, D. Weyne- Who moved my cheese? de Spencer Johnson- Finance d’entreprise de Pierre Vernimmen- Le journal de BJ au bureau, de Bertrand Jouvenot- Don’t speak english: parlez globish, de Jean-Paul Nerriere- Le but: un processus de progrès permanent de Eliyahus M. Goldratt Source: Journal du Management

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc