×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Dossiers

    Emploi & carrière
    Gérer les relations presse de l'entreprise

    Par L'Economiste | Edition N°:1720 Le 08/03/2004 | Partager

    . L'attaché de presse doit anticiper les besoins des journalistes. Ses qualités: solide sens du jugement et bonne connaissance de son entrepriseLes relations presse sont de plus en plus intégrées dans la stratégie de communication des entreprises. En témoigne la forte présence des responsables communication, attachés de presse et autres chargés de relations presse ou publiques dans les organigrammes. Il s'agit d'une personne qui représente l'entreprise auprès des journalistes et vice versa. Elle a un rôle de médiateur qui doit prendre en compte deux points de vue différents: celui de l'organisation et celui des médias. Mais il est préférable que le responsable des relations presse rende directement compte à la direction générale. Sa mission: promouvoir l'entreprise pour laquelle il travaille auprès des médias, créer ou parfaire son image, assurer une large diffusion des messages à moindre coût, contrecarrer les rumeurs…Le contact personnel avec les journalistes est donc essentiel pour entretenir de bons rapports avec les médias. “Le chargé de relations presse doit connaître les attentes des journalistes, répondre à leurs questions et même anticiper leurs besoins”, affirme Nadia Lamhaidi(1), consultante auprès de MCRM Consulting, un jeune cabinet Rbati, spécialisé dans la gestion de la relation client, la GRH et la communication et relations publiques. La plupart des entreprises créent un service spécifique pour les relations presse, chargé également des relations publiques et de la publicité. Dans des organisations plus petites, cette fonction est confiée à une ou deux personnes auxquelles incombent également d'autres responsabilités (publier un bulletin, le rapport annuel ou des rapports de recherche). Outre la préparation des dossiers de presse, fiches techniques, listes d'experts et autres matériels pour les journalistes, l'attaché de presse organise et aide à la préparation des conférences de presse, visites de sites, interviews… Le chargé de relations presse peut aussi bien être salarié d'une entreprise que d'une agence qui gère les activités de presse de différentes entreprises. De toute évidence, le responsable de ce service doit avoir de bonnes aptitudes de communication, un solide sens du jugement et une bonne connaissance de son entreprise. L'idéal serait qu'il soit un ex-journaliste, donc au fait des rouages de la profession. Il saura mieux apprécier et sélectionner les informations qui intéressent la presse. Le chargé de relations presse doit aussi savoir travailler rapidement sachant que ses interlocuteurs sont généralement tenus par un deadline et des heures de bouclage fixes.


    Qu'attend la presse de la communication d'entreprise?

    • La pertinence: Il est inutile, voire dangereux, d'inonder les rédactions de messages. Mieux vaut choisir le bon moment.• La durée: Seule une politique de long terme permet à l'entreprise de se bâtir une image.• La vivacité: Quand l'actualité l'impose, il faut réagir immédiatement.• La collaboration: En entretenant des rapports de bonne intelligence avec les journalistes, l'entreprise se construit un capital-confiance.• L'authenticité: “L'intox” ou la manipulation sont à proscrire à tout prix. Ces procédés mécontenteront la presse.• La sobriété: Il faut employer des termes exacts et sobres, donner des chiffres précis et des informations objectives, sans emphase ni autosatisfaction. Source: MCRM ConsultingA. E.(1) Elle intervenait au séminaire organisé, mi-février, par MCRM Consulting sous le thème “Gérer avec efficacité les relations presse de l'entreprise”.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc