Elle prend forme la nouvelle fédération de l’intérim issue de l’alliance entre l’Umett et quelques cabinets de recrutement. Fédération nationale des agences d’intérim et de recrutement (Fnair) est son nom. L’appellation rappelle celui du célèbre groupe de Rap marocain. La présidence, elle, est allée à Mehdi Eddari, directeur général du groupe RMO. Un changement de casting qui devra certainement apporter du sang neuf y compris dans les méthodes de travail. Les femmes ne sont pas en reste et occupent des postes clés: Hannane Hassane (cabinet Forever), secrétaire générale, et Jalila Dassili (Dama Services), trésorière. Le reste du bureau comprend Roland Gaudio (Tectra), Miloudi Eddari (RMO) et Mohamed Diouri (Euro Net Intérim).Les statuts de la FNAIR reprennent certaines dispositions (article 477 à 489) du chapitre de l’intermédiation du code du travail qui sont communes aux cabinets de recrutement et société d’intérim. Par ailleurs, la fédération a décidé d’adresser un projet d’amendement à la CGEM concernant la caution qui doit être supprimée pour les cabinets de recrutement. «Cette caution ne se justifie pas pour les agences de recrutement», explique Lamrani. Celles-là sont définies par le code du travail comme «rapprochant les demandes et les offres d’emploi sans que l’intermédiaire soit partie dans le rapport de travail qui peut en découler». Ce n’est pas le cas des agences d’intérim qui «embauchent des salariés en vue de les maintenir provisoirement à la disposition d’une tierce personne appelée l’utilisateur». «Ce nouveau projet d’amendement de la FNAIR devrait être ajouté au recueil des propositions d’amendement du code du travail de la commission de la CGEM en cours de négociation avec les partenaires sociaux», projette Zahir Lamrani, vice-président de la nouvelle fédération. N. T.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.