×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Emploi & carrière
Echos d'ailleurs

Par L'Economiste | Edition N°:1814 Le 19/07/2004 | Partager

. Temps de travail: Le PDG de Siemens appelle à s’inspirer des ChinoisLe patron du conglomérat allemand Siemens, qui a ouvert la voie en Allemagne à un retour aux 40 heures, conseille à ses détracteurs de s’inspirer des Chinois “qui travaillent comme des fanatiques, bien plus dur que nous ici”, dans un entretien paru jeudi dernier. Heinrich Von Pierer incite, dans le magazine “Stern”, ceux qui le critiquent à visiter des usines en Chine, mais aussi en Hongrie, et s’interroge: “Cela serait-il vraiment la fin du monde si certains chez nous devaient à nouveau travailler 40 heures?”Le temps de travail moyen en Allemagne se situe actuellement à environ 37,7 heures par semaine. Siemens a récemment signé un accord avec les syndicats sur deux sites de production qui prévoit un allongement de la durée du travail à 40 heures, en échange de l’abandon d’un projet de délocalisation. . Grande-Bretagne: Baisse historique du chômage Le nombre de demandeurs d’emplois en Grande-Bretagne a de nouveau baissé en juin de 9.600 à 850.900 personnes. Ce sont les chiffres publiés mercredi dernier par l’Office national des statistiques (ONS) britannique. Le chômage recule ainsi en Grande-Bretagne pour le treizième mois consécutif. Le taux de sans-emploi est de 2,7%, contre 2,8 en mai. Il s’agit du plus bas niveau depuis avril 1975, lorsque le chômage était à 2,5%. Ces chiffres sont meilleurs que les attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur une baisse de 8.000 du nombre des demandeurs d’emplois par rapport à mai. L’ONS a par ailleurs revu les chiffres de mai. Le nombre des sans-emploi a diminué de 13.500, contre une baisse estimée précédemment à 12.000. . Allemagne: Le chômage longue durée supérieur à la moyenne de l’UELe nombre de chômeurs de longue durée en Allemagne est supérieur à la moyenne de l’Union européenne et très nettement au-dessus des chiffres enregistrés aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés mercredi par l’Office national de la statistique. En 2003, 50% des chômeurs allemands restaient sans emploi plus d’un an, critère de définition retenu du chômage longue durée. Par comparaison, les 25 pays de l’Union européenne élargie comptaient l’an dernier en moyenne 44,9% de chômeurs longue durée et les Etats-Unis 11,8%. Les écarts restent toutefois importants au sein de l’UE, relève l’Office. L’Allemagne fait beaucoup moins bien que les pays scandinaves, puisque seuls 16,1% des chômeurs suédois restent sans emploi plus d’un an et 19,9% au Danemark. En Allemagne, les chômeurs les plus âgés sont ceux qui ont le moins de chance de retrouver rapidement un emploi. Si seulement 24,6% des chômeurs de 15-24 ans restent plus d’un an sans travail salarié, quelque 63,6% des chômeurs âgés entre 50 et 64 ans sont sans emploi depuis plus de douze mois. (AFP)

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc