×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 172.689 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 216.351 articles (chiffres relevés le 2/6 sur google analytics)
Dossiers

Emploi & Carrière
e-learning: Partenariat Omnidata/Blackboard

Par L'Economiste | Edition N°:2674 Le 17/12/2007 | Partager

e-learning ou l’enseignement à distance via Internet: une promesse tenue par les «nouvelles» technologies de l’information et, pour une fois, cela n’arrive pas qu’aux autres. Au Maroc aussi, on va avoir des offres e-learning sur le marché. Ce sera le fruit d’un partenariat entre le leader du e-learning Blackboard et la SSII marocaine Omnidata.Qui fait quoi? Le groupe américain Blackboard offre la technologie à travers le déploiement de sa plateforme (learning system) tandis que Omnidata se charge du développement commercial de la solution au Maroc: vente, formation, conseil et service après vente.Les représentants des deux entreprises soulignent qu’il y a une réelle demande pour les solutions du e-learning au Maroc. «Plusieurs entreprises demandent à avoir des démonstrations», affirme Nasser Benkirane, directeur général adjoint de Omnidata. Quelques grandes entreprises figurent, entre autres, sur la liste: Meditel, Webhelp ainsi que des banques. La formation via Internet est une solution qui peut être très utile dans le cas d’une entreprise structurée en réseau avec des antennes éloignées du centre. C’est notamment le cas des agences bancaires ou encore les hôpitaux. «La solution de base coûte par an 10.500 dollars (soit 84.000 dirhams environ) pour les universités et le double pour les entreprises», précise Nicolas Klotz, directeur commercial de Blackboard. Klotz, qui est un ancien d’Omnidata, est l’un des acteurs de ce rapprochement entre les deux entreprises. «Le Maroc servira de tête de pont pour Blackboard en vue de pénétrer les marchés maghrébin et d’Afrique francophone», révèle-t-il.Pour envisager une telle percée, l’entreprise américaine pourra compter sur ses références au Maroc d’autant plus qu’elle a réussi déjà à convaincre quelques établissements, publics notamment.La variété des secteurs concernés par l’e-learning pose un sérieux problème: une solution standard ne peut pas répondre aux exigences et spécificités métier des uns et des autres. La solution e-learning Blackboard, comme le précisent les promoteurs du projet, est un support sur lequel il est possible de greffer toutes sortes de contenus suivant les besoins des entreprises. La plateforme Blackboard est utilisée dans 74 pays par 34.000 clients et dans cinq langues différentes: anglais, français, espagnol, chinois et arabe.N. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc