×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Dossiers

    Emploi & carrière
    Carrefour maghrébin: 21 entreprises et 400 étudiants au rendez-vous

    Par L'Economiste | Edition N°:1715 Le 01/03/2004 | Partager

    . Ce salon du recrutement est sponsorisé par L'EconomisteLe Forum Rhône-Alpes se tiendra les 3 et 4 mars à l'espace Double Mixte à Villeurbanne en France. Plus de 11.000 visiteurs et 170 exposants sont attendus pour cette 19e édition du premier salon de recrutement en Europe. Devenu un carrefour incontournable, ce forum a pour objectif de faciliter le recrutement des jeunes diplômés des grandes écoles d'ingénieurs. A cet effet, toutes les grandes écoles de France seront représentées. Depuis 14 ans, le Forum s'est ouvert à l'international avec la création notamment du Carrefour maghrébin. A la dernière édition du Carrefour, 400 étudiants maghrébins sont venus des quatre coins de la France. Cette année, à quelques jours de son ouverture, le Carrefour maghrébin, sponsorisé par L'Economiste, enregistre la participation de 21 entreprises (les organisateurs en espéraient 25), soit exactement le même nombre que l'édition précédente. Les entreprises ayant déjà confirmé leur présence au salon sont: Akzo Nobel Coatings, Banque Commerciale du Maroc, BMCE Bank, Groupe CDG, Groupe CMCP, CDVM, Crédit Agricole, Crédit du Maroc, IMM, Procter&Gamble Maroc, Kraft Foods Maroc, Lafarge Maroc, Lydec, Méditelecom, Microsoft North Africa, ONE, Groupe OCP, ONA, RAM, Société Générale Marocaine de Banques et St Microelectronics. Trois conférences sont au programme du Carrefour. Elles seront animées par la Fondation Académia représentée par Ahmed Nakkouch, président et par ailleurs DG de l'ONE et Nadia Salah, rédacteur en chef de L'Economiste, l'OCP et Microsoft. Près de 400 étudiants marocains sont attendus au salon pendant les deux jours. “Toutes les écoles françaises, indique Saâd Berrada, responsable Carrefour maghrébin, ont collaboré pour transmettre nos coordonnées à leurs étudiants”.


    L'intervention de la Fondation Académia

    Bâtir le Maroc de demain… avec vous”, tel est le thème de la conférence programmée pour le mercredi 3 mars à 16h30 et animée par Ahmed Nakkouch et Nadia Salah au nom de la Fondation Académia.Fondée en 1997 à l'initiative de plusieurs entreprises publiques et privées marocaines, cette association à but non lucratif contribue à la formation d'étudiants méritants admis dans les écoles et universités de renom.La Fondation offre ainsi chaque année dix prêts d'honneur aux étudiants ayant fait acte de candidature auprès d'elle. En 2003, elle a reçu 86 demandes de prêts suite à l'appel à candidature lancé en été, contre 73 l'année précédente, 47 en 2001 et 60 en 2000. “Le bilan global de cette 7e campagne est largement positif, le nombre et la qualité des candidatures ayant augmenté de façon significative”, affirment les responsables de la Fondation. La preuve, disent-ils, que cette dernière gagne en notoriété. A noter que l'association vise également à encourager et récompenser les étudiants brillants des meilleures écoles marocaines et françaises via des primes d'excellence. Elle intervient aussi dans l'obtention de stages auprès des entreprises membres.Enfin, la Fondation mène des opérations de sensibilisation pour favoriser le retour au Maroc des étudiants en vue de participer à la construction de leur pays. A. E.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc