×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Electricité: La sécurité de l’approvisionnement se détériore

Par L'Economiste | Edition N°:2908 Le 25/11/2008 | Partager

. Risque de coupure en hiver durant les pics de consommation. Situation inquiétante en France, Royaume-Uni et AllemagneLA sécurité de l’approvisionnement de l’Europe en électricité s’est détériorée en 2007, «avec des risques de coupure durant l’hiver», met en garde le cabinet Capgemini dans une étude publiée lundi 24 novembre, appelant à de forts investissements pour développer les capacités énergétiques. «L’équilibre entre l’offre et la demande peut être mis en danger si les conditions météorologiques deviennent moins favorables», c’est-à-dire lorsqu’il fait plus froid, indique Capgemini, dans son 10e Observatoire européen des marchés de l’énergie.Le cabinet met notamment en exergue une situation d’approvisionnement tendue durant les pics de consommation hivernaux. Cette situation s’explique également par «l’augmentation de la part de l’énergie éolienne dans la capacité installée», cette source d’énergie n’étant pas programmable et donc «pas toujours disponible en période de pointe». Ainsi, malgré une croissance ralentie de la demande en 2007, les marges réelles de capacité de production, c’est-à-dire les capacités disponibles lors des pics de consommation, ont reculé à 5,3% contre 7,6% en 2006. Or, «5% de marge est considéré comme le seuil au-dessous duquel il ne faut pas descendre», sous peine de faire courir des risques à la sécurité d’approvisionnement énergétique, souligne Colette Lewiner, directrice internationale du secteur énergie chez Capgemini. L’étude souligne plusieurs «situations inquiétantes» comme celle de la France (où la marge réelle est de -5,7%), du Royaume-Uni (où elle a chuté de 7,9% en 2006 à 2,2% en 2007) ou de l’Allemagne (baisse de 4,4% à 2,0%). «L’Europe doit réduire sa dépendance vis-à-vis des approvisionnements en gaz russe», souligne par ailleurs l’étude qui juge «préoccupante» la sécurité d’approvisionnement en gaz en Europe. Le gaz russe devrait ainsi représenter 50% des approvisionnements européens en gaz en 2030, la Finlande ou l’Europe de l’Est voyant même leur dépendance au gaz russe monter à 80%. Pour réduire la dépendance de l’Europe, il faut augmenter les capacités de stockage, accroître «la fluidité des échanges au sein du marché européen» afin de permettre une plus grande solidarité en cas de crise d’approvisionnement et diversifier les sources en important davantage de gaz naturel liquéfié (GNL), suggère Capgemini. Le cabinet appelle plus généralement à «des investissements très significatifs dans les infrastructures énergétiques, afin de garantir la sécurité d’approvisionnement». «Les pays européens doivent investir 1.000 milliards d’euros dans les infrastructures gazières et électriques au cours des 25 prochaines années», avertit Capgemini.J. K.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc