×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Electricité et électronique: Mise à niveau des entreprises

Par L'Economiste | Edition N°:379 Le 16/11/1998 | Partager

Une convention de partenariat et de coopération vient d'être signée entre le LPEE et la Fédération Nationale de l'Electricité et de l'Electronique. Elle porte sur la création d'un conseil d'orientation et de développement.

Le secteur de l'électricité et de l'électronique entame sa mise à niveau. La Fédération Nationale (FENELEC) a signé avec le Laboratoire Public d'Etudes et d'Essais (LPEE) le 12 novembre à Casablanca une convention de partenariat et de coopération. Par cette convention, les deux institutions s'accordent sur la création d'un conseil d'orientation et de développement du laboratoire d'électricité. Ce conseil devra intervenir à titre d'orientation et de conseil, dans les domaines de la normalisation, de la certification et de la recherche appliquée.
"La compétition commerciale est la bienvenue, mais elle est risquée lorsqu'elle se passe en dehors de règles de jeu claires dans une activité où la sécurité des biens et des personnes constitue le principe de base", a indiqué M. Salaheddine Kadmiri, président de la FENELEC.
Les 80 entreprises adhérant à la Fédération et les 120 autres potentielles pourront ainsi bénéficier de l'expérience du Centre d'Essais et d'Etudes Electriques (CEEE) du LPEE dans les différents domaines (réalisation d'essais de toute nature sur les matériels et équipements électriques et électroniques, participation à l'élaboration de normes nationales, expertise et maintenance de procédés industriels, contrôle et vérification des installations électriques...)
Cette coopération entre les deux institutions est d'autant plus intéressante que le CEEE dispose actuellement de plusieurs laboratoires pouvant répondre aux différents besoins du secteur de l'électricité et de l'électronique, est-il indiqué
Un projet d'extension de ce centre avec la coopération italienne est actuellement en cours de réalisation. "Les nouvelles stations d'essais rentrant dans le cadre de ce projet seront opérationnelles au début de l'année 1999", a souligné M. Ahmed Hakimi, directeur du LPEE. Ces stations devront renforcer et compléter les moyens d'essais qui sont déjà disponibles et opérationnels au niveau du CEEE.
Il est à souligner que le CEEE a été créé il y a plus d'une dizaine d'années. Il s'est développé progressivement en fonction des besoins de la profession.
Le CEEE participe à la promotion de la qualité des produits et installations électriques en liaison avec les pouvoirs publics. Il est agréé officiellement pour la vérification des installations en mettant en oeuvre le courant électrique. De même, le centre est désigné comme laboratoire officiel pour les essais et analyses sur les produits industriels, dont les normes sont d'application obligatoire.


FENELEC: 10 milliards de chiffre d'affaires


Née du rapprochement des deux grandes associations du secteur électrique privé (ASMELEC et AMIEE), la Fédération Nationale de l'Electricité et de l'Electronique a été constituée lors d'une assemblée générale le 26 novembre 1997 à Casablanca. Une soixantaine d'entreprises parmi les plus représentatives de la profession ont été invitées à cette assemblée.
La Fédération regroupe les professionnels du secteur électrique, membres de l'association des fabricants du matériel électrique et électronique, les installateurs de matériels électrique et électronique et les distributeurs de matériel électrique et électronique. Ces trois organisations représentent un secteur qui compte 200 entreprises, 23.000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 10 milliards de DH.

Adil BOUKHIMA

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc