×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

El Jadida: Le FEC se mobilise pour accompagner les collectivités locales

Par L'Economiste | Edition N°:2363 Le 18/09/2006 | Partager

. Une 2e rencontre organisée au profit des cadres communaux. Marrakech Tensift-Al Houz et Doukkala-Abda, régions visées Le FEC (Fonds d’équipement communal) se mobilise pour l’accompagnement des collectivités locales dans leurs programmes de développement économique et humain. Pour ce faire, l’organisme a organisé sa deuxième rencontre avec pour thème «La planification participative du développement économique et social: Expériences et outils de gestion», jeudi dernier à El Jadida. Au rendez-vous, des représentants des deux conseils de région, les présidents des communes et des décideurs des préfectures d’El Jadida, Safi, Chichaoua, Sraghna, Marrakech, Al Haouz et Essaouira. «La rencontre est un carrefour pour l’échange d’expertises et la diffusion du savoir-faire au service du développement local», explique Driss Al Mourabet, chef de la division provinciale des collectivités locales d’El Jadida. L’objectif est de favoriser la synergie entre les décideurs locaux, leurs partenaires institutionnels et les prestataires spécialisés. «Le choix des thèmes qui est orienté vers des aspects pratiques a pour but de répondre à un véritable besoin», est-il indiqué. La préoccupation majeure est de consolider les compétences des collectivités locales dans l’exercice quotidien de leurs missions. Et d’apporter des réponses concrètes aux problèmes rencontrés par les élus et les cadres locaux. Et ce notamment en matière de préparation de stratégies d’équipements, de planification des investissements ou en matière de conduite des projets de proximité. Ce qui englobe divers domaines comme les infrastructures, le désenclavement rural, les aménagements urbains, les installations à caractère industriel et commercial, les services aux citoyens et environnement. Après une première rencontre à Taza, c’est la deuxième journée thématique qui est organisée par le FEC. Des expériences vécues par certaines collectivités locales du Maroc ont été exposées à cette occasion. Notamment dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs programmes de développement économique et social. Assurément, le domaine de la gestion de la chose locale n’est pas bien perçu par de nombreuses communes. Il demeure incontestable que le manque de maîtrise des outils de la planification et de la programmation constitue encore un frein au développement. Ainsi le rôle des techniciens, cadres administratifs spécialistes en la matière se révèle d’une grande importance.


Méthode

La collectivité locale devrait être en mesure de définir les opportunités offrant des possibilités de développement. Et ce en termes de positionnement dans l’économie nationale et régionale. Le dirigeant de la collectivité locale devrait analyser les menaces qui peuvent freiner son développement afin d’y faire face. Ce qui ressort de la seconde rencontre organisée par le Fonds d’équipement communal (FEC), c’est qu’il reste beaucoup de chemin à faire dans ce sens.De notre correspondant, Mohamed RAMDANI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc