×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

El Jadida: La Radeej rassure sur la qualité des canalisations

Par L'Economiste | Edition N°:1747 Le 14/04/2004 | Partager

. Selon la Régie, tout matériel utilisé est soumis à une attestation de conformité «L'utilisation des canalisations en amiante-ciment serait sans aucun effet nocif sur la santé des consommateurs», ont affirmé des responsables de l'Office national de l'eau potable (ONEP) et de la Régie autonome de distribution d'eau et d'électricité à El Jadida. Lors d'un point de presse tenu à l'initiative de la municipalité d'El Jadida, les responsables des deux établissements ont tenu à faire le point sur des informations suscitant des craintes sur l'installation de canalisations en amiante-ciment pour le renouvellement du réseau d'adduction et de distribution d'eau potable dans la ville. Ils ont souligné à cet effet que l'utilisation de ce type de canalisation ne comporte aucun risque d'altération de la qualité de l'eau potable, ou de nocivité pour la santé des consommateurs, ajoutant qu'environ 65% du réseau d'adduction d'eau potable au niveau national est constitué de canalisations d'amiante-ciment.Ils ont corroboré leurs affirmations par des avis consultatifs de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l'utilisation de l'amiante-ciment dans les canalisations des systèmes de distribution de l'eau potable. Ces avis consultatifs de l'OMS, qui remontent à 1992 et 1998, affirment en conclusion d'une enquête au niveau national au Canada que «les concentrations d'amiante résultant de l'utilisation de canalisations en amiante-ciment ne présentent pas de danger pour la santé humaine».Le directeur de la Radeej, El Hassan Boukouta, a également indiqué que chaque matériel utilisé dans l'adduction et la distribution de l'eau potable est soumis à la délivrance d'une attestation de conformité sanitaire. Il a expliqué que ce document, appelé aussi «certificat d'alimentarité», est délivré par des laboratoires de grande notoriété pour attester du respect des normes et exigences sanitaires en vigueur au niveau international. Il a, en outre, relevé que les fibres d'amiante utilisées dans ce type de canalisation n'entrent pas en contact direct avec l'eau, puisqu'elles ne sont pas appliquées sur les parois des canaux. D'autre part, la pression de l'eau ne constitue pas un facteur d'érosion des parois des canalisations, bien au contraire, par effet de sédimentation, ces parois se trouvent couvertes par une couche protectrice en calcaire au fil du temps», a-t-il expliqué.


Lutte contre les fuites

L'installation de canalisations en amiante-ciment concerne uniquement des conduites d'eau principales (500 mm) sur un tracé linéaire d'environ 1 km, explique le DG de la Radeej. Et d'ajouter que la distribution et le branchement se font via un réseau de canalisation en PVC. La Radeej mène depuis plusieurs années un vaste projet de renouvellement du réseau d'adduction et de distribution de l'eau potable à El Jadida. Le projet consiste à remplacer les canaux en fonte rongés par la rouille et responsables de la fuite de grandes quantités d'eau. Outre l'amélioration de la qualité de l'eau potable, ce projet qui arrivera à terme en 2005, a permis une économie d'eau estimée à environ 20 millions de DH en 2002-2003. Avec l'ancien réseau de canalisations, les fuites occasionnaient la perte de plus de 40% du volume d'eau acheminé.»(MAP)

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc