. Un armateur a porté secours aux mammifèresDes dauphins déboussolés ont été pris au piège dans l’enceinte portuaire, lundi dernier vers 17h. Le fait est d’autant plus surprenant que ces mammifères ne se rapprochent que rarement du large des côtes d’El Jadida. D’un côté, ce sont 3 dauphins qui cogitaient affolés dans le grand bassin du port. Alors que 2 autres avaient échoué au niveau de la cale sèche de l’ancien port portugais. Le sauvetage qui s’est spontanément apprêté pourrait se comparer sans ambages à l’une des équipées épiques du commandant Cousteau. Le jeune armateur, Mohamed El Ghazouani, s’est porté volontaire pour sauver la paire des dauphins qui risquaient de mourir à sec. Il a plongé tout habillé dans l’eau pour porter secours aux deux mammifères à l’aide de deux cordages en nylon. El Ghazouani a fixé ces cordages à la queue des 2 dauphins pour ensuite monter dans une embarcation à moteur et les haler au large à 4 km environ (2 miles) du port. Les trois autres dauphins ont pu réussir à se frayer un passage vers la sortie du port. Une équipe de 2M était sur les lieux pour le tournage d’un documentaire sur la Cité portugaise, “Rihab Attarik”. Elle a pu filmer toutes les péripéties de l’opération de sauvetage. Une grande foule s’est formée à l’intérieur du port et sur les hauteurs des murailles de la Cité portugaise pour suivre la scène.De notre correspondant,Mohamed RAMDANI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.