×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Enquête

Education: Madaris Arrisala à Rabat accède au réseau des écoles internationales

Par L'Economiste | Edition N°:529 Le 15/06/1999 | Partager

· Cette adhésion lui permettra de préparer le baccalauréat international

· Credo: Prédominance de l'arabe, introduction de l'anglais et maintien du français


C'est fait. Madaris Arrisala, une petite école du Quartier Souissi à Rabat vient d'être acceptée comme membre à part entière du réseau des écoles internationales, l'European Council of International Schools, (ECIS). Après avoir été pendant deux ans "prospective member" (membre provisoire), l'école a dû montrer patte blanche. Cette adhésion lui permettra de préparer le baccalauréat international et rejoindre un réseau présent dans plus de 90 pays.
Evalué, le modèle d'enseignement d'Arrisala correspond en effet aux critères de l'organisme international, expliquent les responsables de l'établissement. Ces normes s'intéressent aussi bien au nombre d'élèves par classe, qui ne doit pas dépasser 24, qu'à la composition du corps enseignant qui doit être diversifié. L'école doit également respecter un enseignement de tolérance, mais aussi multilingue.

La plate-forme d'enseignement est marocaine, avec une prédominance de la langue arabe. D'ailleurs, les orientations même de l'ECIS l'encouragent. «Nous demandons à tous nos élèves de s'attacher d'abord à leur propre identité nationale, à leur langue, à leur littérature, à leur histoire, à leur patrimoine culturel, quel que soit l'endroit du monde où ils se trouvent. Au-delà, nous voulons qu'ils assimilent les traditions des autres», explique M. Roger Pelle, directeur général du réseau dans la brochure de l'OBI (l'Organisation du Baccalauréat International). Et d'ajouter: «Nous n'attendons pas d'eux qu'ils adoptent les points de vue étrangers, mais qu'ils aient l'occasion de les connaître et être incités à réagir intelligemment».
La piste est donc toute tracée pour Arrisala. D'ailleurs, le credo de l'école est de «valoriser l'arabe, d'introduire l'anglais et de maintenir le français», indique Mme Verena Wischi-Bencheikh.
A la maternelle, les chérubins sont en contact avec l'arabe et le français. L'anglais est introduit progressivement dès la grande maternelle pour les activités manuelles. Dès le primaire, l'anglais représente 30% de l'enseignement. Il est utilisé notamment dans les sciences et dans l'enseignement de l'informatique qui est intégré dès la troisième année du fondamental. La langue française représente, quant à elle, 25% de l'enseignement.


Carte de visite


Créée en 1997, Madaris Arrisala est située au Quartier Souissi à Rabat, dans une villa de 2.700 m2 de superficie. Agréée par le Ministère de l'Education Nationale, l'école est également liée par un accord de coopération avec l'Ecole Internationale de Genève. D'ailleurs, la directrice de l'école est, elle-même, de nationalité suisse. Diplôme d'institutrice en poche, elle a exercé tout d'abord en Suisse, avant de s'installer au Maroc où elle a travaillé pendant vingt ans à Electrowatt, une société d'ingénierie conseil jusqu'à la création de l'école. Cette expérience, combinée entre l'école et l'entreprise, entre la Suisse et le Maroc, a été pour beaucoup dans le choix de la politique d'enseignement de Madaris Arrisala.
L'école adopte l'horaire continu de 8h30 à 16h. Les frais de scolarité sont compris entre 750 et 1.250 DH par mois selon le niveau. S'y ajoutent les frais de matériel scolaire qui sont compris entre 800 et 1.200 DH.

Malika EL JOUHARI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc