×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    Economie Internationale

    Par L'Economiste | Edition N°:431 Le 28/01/1999 | Partager

    · Espagne: 47 millions de touristes
    L'Espagne a connu en 1998 une nouvelle année record en matière de tourisme avec une hausse d'environ 10% du nombre de touristes étrangers. Le nombre de touristes passant au moins une nuit en Espagne a dépassé ainsi les 47 millions de personnes, contre 43,1 millions en 1997. Les visiteurs étrangers passant moins d'une journée sur le territoire espagnol ont été plus de 70 millions en 1998, au lieu de 64,2 millions l'année précédente.
    Ainsi, l'an dernier, l'Espagne a-t-elle dépassé "le chiffre-clé" de 4.000 milliards de Pesetas (soit 260 milliards de DH) de revenus du tourisme, a annoncé le secrétaire d'Etat espagnol chargé du tourisme. Ces chiffres ne sont cependant que des estimations. Les résultats définitifs sont annoncés lors de la Foire Internationale du Tourisme qui se tient du 27 au 31 de ce mois.

    · L'économie allemande stoppée dans son élan
    Les crises asiatique et russe ont stoppé l'économie allemande dans son élan depuis l'automne 1998, affectant particulièrement l'activité industrielle, d'après le rapport mensuel de la Bundesbank. Cette situation entraîne une détérioration du moral des entrepreneurs, confirmée mois après mois par la baisse du baromètre des affaires.
    Notons que l'Allemagne, classée troisième économie mondiale, a affiché un taux de croissance de 2,8% en 1998, soit sa plus forte croissance depuis la réunification en 1991. Ce chiffre masque toutefois le net ralentissement du quatrième trimestre lié à l'essoufflement des exportations.

    · Suisse: Record de créations d'entreprises
    La Suisse a enregistré un nombre record de création de nouvelles entreprises en 1998. Les inscriptions au Registre de Commerce ont été de 31.198, soit une augmentation de 5,1% par rapport à l'année précédante. Les faillites ont pour leur part reculé à 4.363, leur plus bas niveau depuis 1991, contre 4.552 en 1997.
    Cependant, en fonction de l'augmentation du nombre de radiations, également record, l'accroissement net du nombre de sociétés en Suisse a baissé de 7,9%. Le nombre de radiations s'est ainsi élevé à 20.953, soit une progression de 12,8%.

    · Chine: Le chômage s'aggrave

    Le nombre de chômeurs devrait continuer à augmenter et atteindre 16 millions cette année en Chine. Surtout avec l'arrivée sur le marché du travail d'un nombre record de 11 millions de jeunes. Le chômage augmentera également à cause des licenciements massifs prévus dans le secteur public, qui devraient atteindre 6 millions de personnes, dont un million de fonctionnaires, outre la démobilisation de 170.000 militaires cette année. Notons que ce chiffre ne tient compte que des chômeurs urbains et non des ruraux, qui sont évalués à près de 160 millions de personnes. Ainsi, le chômage est en passe de devenir l'un des principaux soucis des autorités chinoises, alors que la croissance du pays a atteint son niveau le plus bas depuis 1991 avec 7,8% l'an dernier.

    · France: Fonds de pension avant fin 99
    M. Dominique Strauss Kahn, ministre français de l'Economie et des Finances, a indiqué, lors d'un récent colloque, que la France aura un dispositif d'épargne pour la retraite avant la fin de l'année.

    · Piratage: Opération de grande envergure
    La plus grande affaire de piratage de programmes informatiques sur CD-Rom en Europe a été découverte récemment au Danemark.
    Cette opération est d'une valeur sur le marché de 1,5 milliard de Couronnes (près de 2,19 milliards de DH), a rapporté la Business Software Alliance, organisation internationale représentant les producteurs leaders de logiciels. Celle-ci a indiqué que plus de 125.000 CD-Rom pirates ont été produits dans trois ou quatre fabriques dans les pays de l'Union Européenne et écoulés notamment au Danemark et dans d'autres pays nordiques.
    Ces CD-Rom étaient annoncés à la vente sur Internet sous les labels "Silverado", "Vegas" et "Best of Internet". Ils contiennent des copies illégales des logiciels Adobe, Autodesk, Corel, Microsoft et Symantec.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc