×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Politique Internationale

Eclipse: Au Maroc, le soleil ne sera pas entièrement noir

Par L'Economiste | Edition N°:570 Le 11/08/1999 | Partager

· Le Ministère de la Santé Publique et la Société Marocaine des Spécialistes d'Astronomie (SMSA) mettent en garde contre les effets nocifs de l'observation directe

· Le début de l'éclipse sera observé à partir de 8h48 et différera d'une ville à l'autre à quelques minutes d'intervalle


Demain, mercredi 11 août, le monde sera au rendez-vous d'un événement exceptionnel, celui de la dernière éclipse solaire du millénaire. Dans l'ensemble des pays traversés, les préparations sont en cours pour permettre aux populations de jouir pleinement du spectacle. Mais, partout, les mêmes inquiétudes sont affichées. L'observation du soleil sans protection adéquate peut entraîner de graves lésions rétiniennes, et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé une "alerte solaire" générale, recommandant l'utilisation de lunettes spéciales qui réduisent de plus de mille fois l'intensité de la lumière qui vient frapper l'oeil. Au Maroc, bien que l'éclipse ne soit que partielle, le spectacle reste de taille, si toutefois observé dans les règles les plus strictes de la protection. Sur ce registre, le Ministère de la Santé Publique et la Société Marocaine des Spécialistes d'Astronomie (SMSA) ont lancé une campagne de sensibilisation pour mettre en garde contre l'observation directe de l'éclipse. Les spécialistes suggèrent de prévoir des filtres pour observer le phénomène en toute sécurité. Le meilleur, selon la SMSA, étant un verre de soudeur. "Les personnes désirant regarder l'éclipse peuvent aussi utiliser un film radiographique superposé à du verre qui ne doit être employé que dans sa partie sombre et qu'en parfait état, sans plis ni rayures", est-il indiqué.

Toutefois, en dépit de cette protection, l'observation ne devra se faire que pendant des périodes relativement courtes. De plus, selon la SMSA, il ne faut à aucun moment, et durant les phases partielles d'une éclipse tenter de regarder le soleil sans protéger les yeux, même s'il ne sera qu'en partie caché.
Cette campagne de sensibilisation est destinée à l'ensemble de la population. Le début de l'éclipse sera observé au Maroc à partir de 8h30. Il différera cependant d'une ville à l'autre à quelques minutes d'intervalle (Voir tableau). Pour cet événement exceptionnel, l'Association Ribat Al Fath organise une matinée d'observation à partir de 8h00 à l'Observatoire de Rabat. Cette séance sera une occasion pour répondre aux questions du public concernant notamment le système solaire.

Alignement


En théorie, le mécanisme des éclipses est simple: la Lune occultant le Soleil projette un cône d'ombre de 250 km de diamètre au maximum, qui en raison de la rotation de la Terre, se déplace de l'Ouest à l'Est. Apparue peu avant 9h31 GMT dans l'Atlantique-Nord, la prochaine éclipse mettra 3 heures et 7 minutes à atteindre 14.000 km plus loin, le Golfe du Bengale. Sur ce "tapis roulant" de l'éclipse totale, en un point donné, le phénomène ne sera toutefois visible que pendant quelques minutes.
Plus on s'éloigne de l'axe Soleil-Lune-Terre, moins l'occultation est parfaite et l'on voit alors apparaître un croissant de soleil de part ou d'autre du masque de la Lune. Dans cette zone de pénombre, l'éclipse est partielle.
A l'échelle de la planète, les éclipses solaires ne sont pas si rares, puisque leur nombre oscille entre 2 et 5 par an. Mais, parce que Soleil, Terre et Lune tournent à des vitesses différentes, ils ne se retrouvent alignés de façon identique que tous les 370 ans. Et sur un même territoire, le phénomène ne se reproduit que de manière exceptionnelle.

Adil BOUKHIMA
(AFP, MAP, Revue Sciences et Avenir n°630)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc