×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Affaires

Eau-électricité
Les régies tentées par l’externalisation

Par L'Economiste | Edition N°:3389 Le 22/10/2010 | Partager

. Le système est déjà opérationnel à Marrakech. L’enjeu: le service et l’amélioration du recouvrement Après le chantier de la généralisation de la distribution de l’eau et de l’électricité, les régies se penchent sur l’amélioration de la qualité du service y compris la question du paiement des factures par le client. Cela à travers un service de proximité. L’externalisation du recouvrement figure parmi les options que choisissent ces établissements afin d’optimiser leur gestion.La société GNS, filiale du groupe BMCE Bank, a organisé, jeudi 21 octobre à Rabat, une présentation de sa solution aux représentants des 12 régies du pays ainsi que ceux des sociétés chargées de la gestion déléguée de la distribution de l’eau et de l’électricité. «La plateforme technologique (MPOST) propose une offre de plusieurs services à valeur ajoutée. Elle est ouverte à tous les opérateurs de différentes natures», précise Jamal Mendoun, directeur général de GNS. Avant d’ajouter que cette plateforme est conçue selon les technologies les plus évoluées. Parmi ses points forts une garantie totale sur la traçabilité et la sécurisation des données. Le plus important pour Mendoun est que chaque service renforce l'offre du point de vente et contribue au développement de son fonds de commerce. Parmi les services offerts, il convient de noter la recharge des GSM, le service de paiement des communications et le transfert d'argent international instantané. Pour les Régies, le réseau permet la possibilité de paiement délocalisé. Ainsi, un client d'une régie peut payer sa facture ou celle de ses proches dans n'importe quelle ville du pays. A l’étranger, pour le moment cette possibilité concerne la Belgique où se trouvent plusieurs points de vente. La société GNS envisage l’extension à d’autres pays comme la France et l’Espagne. La solution d’externalisation est déjà déployée par la régie de Marrakech (Radeema) pour le règlement des factures et le sera prochainement à Fès et une autre commune. «Au niveau de la ville de Marrakech, 38 points de ventes sont déjà ouverts», indique Oudnoun Hssaine, chef de département développement clientèle à la Radeema. Et d’ajouter: «ce qui permet de couvrir 8,2% de nos clients qui sont 220.000 personnes pour l’électricité et 214.000 pour l’eau».Nour Eddine EL AISSI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc