×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Affaires

    Eaton prend pied au Maroc

    Par L'Economiste | Edition N°:2690 Le 10/01/2008 | Partager

    . Elle a déboursé 5,109 milliards de DH pour acquérir MGE . L’entité revendique 75% de parts de marché des onduleurs Bruxelles avait fait de la cession de MGE OPS de Schneider Ecletric une condition indispensable pour donner son feu vert à la fusion de MGE et d’APC (cf. www.leconomiste.com). La Commission européenne souhaitait ainsi éviter que le nouvel ensemble ne se trouve en situation de monopole. Voilà qui allait faciliter la tâche à Eaton Corporation, alors en négociation pour ce rachat. Pour acquérir MGE OPS, Eaton Corporation a déboursé 450 millions d’euros, soit environ 5,109 millions de DH. L’américain, un des leaders mondiaux du secteur des composants électriques, a pris ses quartiers à l’espace porte d’Anfa à Casablanca pour y installer sa nouvelle filiale marocaine. Eaton Maroc a dévoilé, lors d’un point de presse mardi soir à Casablanca, sa stratégie pour consolider sa position. L’entité revendique 75% de parts de marché au Maroc en onduleurs monophasés. Pour son directeur général, Kassem Benhaddou en charge des 5 pays du Maghreb et de Malte, «le challenge est de répondre aux besoins d’un marché sous-équipé, mais qui a un fort potentiel de croissance, estimé à 15% par an». En tout cas, selon des experts mondiaux, les opportunités qu’offre le marché des onduleurs sont grandes. Ils estiment que 60% des pannes informatiques sont liées à la qualité de l’électricité et qu’une heure d’interruption de courant entraînerait des pertes énormes. Selon eux, les transactions par cartes bancaires céderaient 28,2 millions de DH et celles boursières, 73,5 millions de DH. La téléphonie et la réservation de billets d’avion perdraient plus de 1,5 million pour une petite heure d’interruption de courant.D’ailleurs, «pour répondre au mieux aux besoins de ce marché», la filiale marocaine de Eaton entend doubler ses effectifs d’ici le mois de mars. Le bureau régional Afrique du Nord emploie actuellement une dizaine d’ingénieurs commerciaux. Pour Benhaddou, il s’agira de mettre en valeur le service après-vente de sorte à «en faire un atout majeur de qualité». Dans la stratégie de Eaton Maroc également, figure en bonne place le plan d’équipement en onduleurs de 4.000 salles de lycées à travers le pays, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale dans le cadre du GENIE (Cf.www.leconomiste.com). A noter que MGE Office Protection Systems développe et fabrique des produits et solutions dans le domaine de la protection de l’électricité. Elle offre à Eaton une gamme complémentaire de systèmes d’alimentation sans interruption monophasée et para-surtenseurs». Benhaddou reste convaincu que l’activité de MGE Office Protection Systems et son réseau clientèle vont participer à la consolidation de Eaton Corporation en termes de pénétration dans les marchés européen et nord africain. Des marchés où ce nouveau venu aura fort à faire avec des acteurs majeurs de la trempe d’APC MGE, le business unit ‘‘énergie sécurisée’’ de Scheneider Electric.


    Carte de visite

    Aeton Corporation est un des leaders mondiaux du secteur des composants électriques. Son chiffre d’affaires a atteint 5 milliards de dollars en 2007, soit environ 57 milliards de DH. Ses produits sont commercialisés dans plus de 145 pays. Aeton emploie actuellement plus de 63.000 personnes.B. T.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      pub[email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc