×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Politique Internationale

    Dounia Productions lance l'affiche géante

    Par L'Economiste | Edition N°:38 Le 16/07/1992 | Partager

    La publicité dite hors médias a remis à la mode un ancien support, l'affiche. Dounia Productions, créée à l'origine pour fournir les équipes de tournage de films en prestations, lance l'affiche géante avec le procédé scanachrome.

    Depuis le 25 Juin une affiche géante de 32m2, est posée par Dounia Productions à la sortie de l'aéroport de Casablanca, pour une publicité de la Banque Populaire. Pour le même annonceur, 13 autres affiches de même taille seront placées à l'entrée ou à la sortie des différentes villes.
    L'impact est garanti en raison des flux massifs occasionnés par les départs en vacances.
    Les affiches à la sortie de Tanger ou sur la route Sebta-Tétouan visent une cible privilégiée de la Banque Populaire, celle des RME.
    Dounia Productions qui avait commencé par les affiches de 18m2 (3x6) sur les murs de Makro à Casablanca compte aller plus loin dans la taille des affiches, avec 60m2 puis 120m2.
    Le Crédit Agricole en sera le premier client. La dernière réalisation de Dounia Production a été remarquée lors des festivités marquant la Fête de la Jeunesse à Mohammedia. A partir d'une photo de Maradji, représentant Sa Majesté Le Roi lisant le Coran, un poster géant a été réalisé sur la toile. La surface de l'affiche est de près 50m2 (6x8m).

    Support complémentaire

    Ces "sauts" dans la taille des affiches sont désormais réalisables grâce au procédé "scanachrome". La conception japonaise à l'origine, a été récupérée par une société anglaise. Scanachrome permet d'obtenir une reproduction agrandie, par jets d'encre, à partir de n'importe quel original. Celui-ci est analysé par scanner. Puis les originaux électroniques recueillis actionnent le système de projection d'encre. Sur cette base, deux définitions de l'image sont réalisables, par l'espacement des lignes d'impression. Pour une vision de l'affiche au-delà de 5 mètres, l'espacement des lignes d'impression de 4mm est adopté. Pour une distance moindre, la définition 2mm est préférée.
    Comme il n'existe pas de limites à la taille des tirages, et que les supports des tirages peuvent être variés (vinyle, tissus, papiers et même tapis...) les applications sont larges: affiches, décorations murales, de stands, de halls d'exposition.
    Le produit était éprouvé en Europe. L'introduction au Maroc n'était pas évidente "Au départ, il n'y avait pas de marché particulier. Seulement la conviction, que les marchés, la concurrence évoluant, et que de nouveaux supports allaient être nécessaires" reconnaît Bernard Perat, directeur Technique de Dounia Productions. Les annonceurs étaient "frileux" devant la nouveauté de ces affiches. Ils ont fini par adopter ce nouveau support, complémentaire, aux précédents. Les affiches de la Banque Populaire confirment l'impression de mouvement, dans les galops de chevaux, laissée par les spots télévisés.

    Un réseau d'affichage

    Autre argument pour commercialiser le produit affiche géante, le prix. L'affichage est commercialisé à 1.530DH hors taxes le mètre carré. Le procédé est présenté comme économique: les affiches ou vinyle sont récupérables après usage, pour d'autres emplacements, contrairement au papier. Enfin Dounia Productions disposera d'un réseau de distribution, d'espace d'affichage. Le manque d'espace handicapait le produit au départ. D'ici deux ans, l'entreprise de Dounia Benjelloun va en acquérir 40. Un pari sur l'avenir. Car l'activité initiale de "prestations de services" aux entreprises venant tourner des films au Maroc connaît des "hauts et des bas" depuis la guerre du Golfe. Les prestations de Dounia Produc-tionLl&" vont évolué vers des prestations de communication par l'objet (cadeau d'entreprise) ou par de nouveaux supports, dits hors médias: bornes inter-actives pour stands ou exposition, affichage sur chariot de supermarché, et désormais, affichage géant.

    K. B.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc