. La betterave à sucre avec Cosumar, l’élevage avec Centrale Laitière et Nestlé…. 96 projets pour 10,5 milliards de DHLes premiers projets-phares retenus par le Plan agricole régional (PAR) des Doukkala-Abda ont été lancés dans 3 secteurs. Le premier contrat-programme a été signé entre l’Association des producteurs de la betterave à sucre et l’entreprise Cosumar. Les superficies cultivées actuellement tournent autour de 20.000 ha. Cette étendue sera maintenue. Le plan consiste en l’augmentation de la production de 38% et l’amélioration de la teneur en sucre de 33%, indique Abdelaziz Ouakka, chef du département de développement agricole à l’Office régional de mise en valeur agricole (Ormvad).En outre, les dernières dispositions sont en cours de finalisation entre les producteurs maraîchers et l’agrégateur OCE (Office de commercialisation et d’exportation). Il est question d’étendre les superficies réservées au maraîchage. Elles passeront de 2.000 ha actuellement à 5.200. L’objectif est d’augmenter la production de 640%, dit Ouakka. L’OCE va agréger les agriculteurs du secteur dans les zones de Chtouka et Oualidia à El Jadida et Ayer à Safi. Le projet concerne l’approvisionnement en intrants nécessaires et tend à faciliter l’accès aux financements et à assurer la commercialisation de la production. Pour ce faire, l’Office prévoit d’équiper 3 stations de conditionnement du maraîchage.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.