×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Dossier Qualité
«Aucune résistance du côté du personnel»Abdelkrim Guergachi, DRH et responsable Qualité du groupe Managem

Par L'Economiste | Edition N°:1221 Le 07/03/2002 | Partager

La holding est certifiée ISO 9002 version 2000. «Pour l'exploitation minière, nous avons un centre de recherche qui dépend de la société Ruminex et qui est certifié ISO 9002 et COFRAC (Comité français d'accréditation) pour toutes les activités d'analyse. Est également certifiée la société Techsub pour les travaux souterrains«, indique Abdelkrim Guergachi. Le groupe Managem s'est lancé dans la qualité dès le début des années 90. Il y a eu d'abord le lancement des cercles de qualité, question de mobiliser les troupes. Mourad Cherif, président du groupe ONA, était alors DG du pôle Mines et y a veillé personnellement. La relève a ensuite assuré l'évolution vers la qualité totale. D'ailleurs, lorsqu'un travail de fond s'opère et qu'il y a un réel engagement, le reste devient facile. Il ne faut pas confondre l'assurance-qualité avec la qualité totale qui, elle, s'inscrit dans une vision d'amélioration continue et d'intégration. Le groupe prépare sa certification ISO 14001 pour l'environnement. Les systèmes sont appliqués depuis longtemps, il s'agit surtout de les «labeliser«. «La formation est pour nous un levier important pour la croissance et la pérennité de l'entreprise«. La mise en place du processus qualité a certes nécessité un investissement important, mais incontestablement rentable. Cela ne se chiffre pas toujours en dirhams, mais en temps, en délais et en expertise. «Les retombées sont considérables sur les fondamentaux de la société, notre capacité à satisfaire nos clients et notre réactivité. Nous sommes également devenus plus forts pour aller à la conquête de nouveaux marchés«. Aucune résistance n'a été relevée du côté du personnel. Au contraire, la qualité a été perçue comme une motivation supplémentaire qui a permis de faire jaillir de nouvelles idées, des innovations et des performances. H. F.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc