×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Dossier Emploi
Une nouvelle école supérieure à Casablanca

Par L'Economiste | Edition N°:1364 Le 30/09/2002 | Partager

. A côté des langues et de l’informatique, elle propose des filières touristique et immobilière. Montant de l’investissement: 3 millions de DHConsortium et institut européen de formation (CIEF), c’est le nom d’une école supérieure qui ouvrira ses portes en octobre à Casablanca. Outre les formations traditionnelles en langues et informatique, le CIEF propose deux DTS (diplômes de technicien spécialisé), l’un en vente et production touristiques et l’autre en gestion immobilière. Ces diplômes sont reconnus par la FEDE (Fédération européenne des écoles). Et pour cela, les promoteurs du projet ont conclu plusieurs conventions avec des instituts français de renom, notamment l’Ecole supérieure de tourisme et management, l’Ecole supérieure des professions immobilières de Paris, l’Ecole nationale de gestion des entreprises de Paris et l’Ecole supérieure d’informatique, de commerce et de gestion de Lyon. Le contenu de la formation est toutefois adapté au contexte marocain, assure Denis Jacquet, PDG du CIEF(1). La demande pour une filière supplémentaire d’expertise comptable est forte, aussi les responsables envisagent-ils la possibilité de l’intégrer dans le cursus. Le CIEF est ouvert sur concours aux bacheliers toutes séries. Après admission, ces derniers suivront un cursus de trois ans, sanctionnés par un DTS. Pour ceux qui le veulent, il y a possibilité de faire une année supplémentaire en France. Les cours seront dispensés à raison de 800 heures par an et le prix variera entre 25.000 et 30.000 DH par an toujours. “Ce qui est largement compétitif par rapport aux tarifs pratiqués en France,” assurent les responsables.Quant aux débouchés, ils sont multiples. Pour la filière de l’immobilier, les lauréats peuvent s’orienter vers des métiers comme chargé de promotion immobilière, expert immobilier, syndic de copropriété ou gestionnaire du patrimoine immobilier en entreprise. La formation touristique permet, elle, d’exercer les métiers de conseiller en voyages, attaché commercial, agent de réservation… Parallèlement aux cours théoriques, les étudiants auront la possibilité d’effectuer des stages en entreprise. Et pour cela, le CIEF entend développer une collaboration étroite avec les professionnels du tourisme et de l’immobilier pour l’adaptation des programmes à leurs besoins spécifiques. D’ailleurs, c’est déjà le cas avec le Club Med et la Fédération nationale de l’immobilier. Outre le cycle initial, le CIEF organise en intra ou interentreprises des cycles de formation continue sur différents thèmes, ce qui constitue d’ailleurs l’essentiel de la demande pour le moment.


Carte de visite
Le CIEF dispose de locaux d’une superficie de 500 m2 avec une capacité d’accueil de 300 places. Pour le moment, l’objectif est d’arriver à des classes de 20 à 25 étudiants par spécialité. Les actionnaires du projet, qui a nécessité un investissement de 3 millions de DH, sont à 50/50 le PDG Denis Jacquet et le GIE Gestion-Formation. Ce dernier possède les enseignes ESIG, EST et ENGDE dans 7 villes en France. A. E.(1) Il est également directeur d’Edufactory Maroc, une entreprise d’e-learning basée à Salé (cf. nos Dossiers Emploi, www.leconomiste.com).

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc