×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Dossiers

Dossier Emploi
Une iscaéiste reçoit le prix du meilleur mémoire financier en France

Par L'Economiste | Edition N°:1426 Le 30/12/2002 | Partager

. Le travail de Loubna Loudiyi a été jugé exceptionnel et novateur. Ce qui lui vaudra aussi un deuxième prix, celui de l'Analyse financière. Le cumul de deux prix pour un même mémoire est unepremière Loubna Loudiyi, 28 ans, vient de recevoir simultanément deux prix pour son mémoire ayant pour thème «L'avantage compétitif, une passerelle entre l'évaluation des entreprises et le knowledge management«. Un travail de recherche qu'elle a préparé dans le cadre d'un mastère spécialisé en ingénierie financière à l'Ecole de Management de Lyon. Elle a remporté le prix du meilleur mémoire financier dans un concours organisé comme chaque année depuis vingt ans par le Centre national des professions financières (CNPF). D'une valeur de 10.000 euros, ce prix est offert par la Banque du Louvre, CNP Assurances, INSIG-Groupe Demos NSM Vie, la Poste et PriceWaterhouseCoopers. Elle s'est vu attribuer le prix de l'Analyse financière (5.000 euros) offert par la SFAF (société française des analystes Financiers). Le cumul de deux prix pour un même mémoire est une première dans l'histoire de ce concours. Quelque 50 mémoires ont été sélectionnés pour participer au concours. Pour cela, ils devaient remplir certaines conditions: entre autres approfondir un thème financier clairement défini par l'auteur et avoir obtenu une note minimum de 15/20. Le jury comprenait des membres du CNPF, des personnalités connues du monde de la finance et des représentants de l'enseignement supérieur de cette discipline. Les prix sont décernés principalement en fonction de l'originalité, des applications pratiques et de la qualité de l'ouvrage.Le travail de Loubna a été jugé exceptionnel et novateur, «puisqu'il propose une nouvelle approche d'évaluation des entreprises à forte composante intellectuelle et par là même une conceptualisation concrète de la durée d'avantage compétitif en évaluation, jusque-là très peu utilisée en pratique«, estime le jury. Le mémoire a recueilli l'unanimité et les félicitations du jury ainsi que l'ovation de la communauté financière présente à la cérémonie de remise des prix organisée le 11 décembre dernier à Paris. C'est des mains de Denis Kessler, président du jury et de la Fédération française des sociétés d'assurance que Loubna a reçu ses deux prix.


Parcours

Après des études secondaires au lycée Dar Es-Salam de Rabat couronnées par un baccalauréat mention très bien, Loubna Loudiyi intègre l'ISCAE à Casablanca en 1993, et choisit l'option Finances en quatrième année. A sa sortie de l'école en 1997, elle entame sa carrière professionnelle chez CFG Group, dans la cellule Dépositaire de la filiale d'intermédiation boursière. Là, elle contribue au développement et à l'organisation des activités dépositaires, notamment suite à la réforme des marchés financiers de 1997 et la mise en place de la comptabilité titres. A la mi-1999, elle quitte la banque d'affaires casablancaise pour faire un mastère spécialisé en Ingénierie financière à l'Ecole de Management de Lyon. Après un stage de six mois à la banque d'investissement de la Société Générale de la même ville, elle est sollicitée au siège central à Paris dans le pôle Fusions-acquisitions pour PME et pays émergents où elle a eu l'occasion de travailler entre autres sur des missions au Maroc et en Pologne. Nadia BELKHAYAT

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc