×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

Dispositif médical: A quoi sert le marquage CE?

Par L'Economiste | Edition N°:397 Le 10/12/1998 | Partager

Les fabricants sont obligés de porter le marquage CE (Conformité Européenne) sur leur dispositif médical pour le commercialiser en Europe. Cette disposition permet en effet une libre circulation des appareils médicaux sur l'ensemble du marché européen. Il s'agit avant tout d'un cadre réglementaire instituant les exigences techniques imposées par l'ensemble des pays européens en matière de conception, fabrication et utilisation du dispositif médical. Les principales exigences portent particulièrement sur les risques à éliminer lors de l'utilisation d'un matériel médical. Il s'agit de ceux relatifs à la toxité des matériaux et leur incompatibilité avec les tissus et les cellules biologiques, d'infection du patient, l'utilisateur et des manipulateurs, aux caractéristiques physiques des produits, risques liés au vieillissement des matériaux, dangers liés à l'émission des rayonnements non intentionnels, conditions de stérilisation...
Entrée en vigueur début 1995, "cette disposition a pour vocation principale d'assurer la sécurité liée à l'utilisation du matériel médical ainsi que sa performance technique", souligne M. Patryck Breitburd, président du directoire du groupe mondial B. Braun Médical.
Les dispositifs concernés par le marquage CE sont les équipements électromédicaux, les systèmes laser, les aides techniques pour les personnes handicapées, les équipements de secours, respiratoires et d'anesthésie, les dispositifs optiques et ophtalmiques... exception faite des dispositifs fabriqués spécialement sur mesure pour les patients sous la prescription d'un médecin spécialiste et ceux destinés à des investigations cliniques.
Sur la base des critères permettant de caractériser un dispositif (durée d'utilisation, caractère implantant, type chirurgical, partie du corps concernée...), des règles de classification sont établies permettant aux fabricants de demander la conformité CE. Mais auparavant, ils doivent soumettre leurs produits à des contrôles de qualité.

Mohamed DOUIYEB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc