×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Enquête

Dirigeants, testez vos capacités de décision

Par L'Economiste | Edition N°:606 Le 30/09/1999 | Partager

· Prévu pour le 26 octobre à Casablanca, le tournoi international de management verra la participation des étudiants de grandes écoles et des cadres d'entreprise

· Une simulation où les décideurs gagneront sans risques...


-"LA demande est importante sur le marché du mondial, il faut augmenter la production de notre produit.
- Oui, mais la fluctuation des cours de matière première risque de nous assener un dur coup de massue.
- En tout cas, l'élasticité des prix sur le marché du Moyen-Orient sera notre principal atout pour déterminer le prix psychologique optimum.
- Pas si vite. Notre trésorerie est presque à plat. Il faut recourir à des emprunts. Il faut également recruter des commerciaux et penser à changer le design de notre marque en fonction des habitudes d'achat des consommateurs de notre marché cible".
Au-delà de l'initiation à la prise de décision, les participants au 1er Tournoi International de Simulation de Stratégie d'Entreprise(1) auront à simuler une véritable situation de décideurs. Grâce à l'utilisation des différents outils de gestion (comptabilité, finance, marketing, production...) mais aussi grâce à leur intuition, les participants piloteront leur entreprise tout en se fixant des objectifs à court, moyen et long termes. Objectif, capitaliser sur les décisions prises afin de faire évoluer le maximum possible le cours d'action de leur entreprise.
Concrètement, les participants auront à surmonter quatre sélections. D'abord, les éliminatoires. Programmée sur cinq simulations, cette étape consacrera les gagnants à la demi-finale nationale et ce, durant sept jours. La finale nationale, elle, ne durera pas plus d'un jour. Enfin, les gagnants se dirigeront à Lisbonne pour la finale internationale.
"En fait, l'esprit de ce tournoi se décline en trois axes principaux", indique fièrement Mlle Fatime-Zahra Fahr, chef de Projet à Diorh. Il s'agit de la formation aux moyens de simulations très proches de la réalité, de l'évaluation et de l'interprétation des résultats aux décisions aux postes-clés de l'entreprise. Le second axe, quant à lui, concerne les contacts entre cadres d'entreprises et étudiants d'universités et de grandes écoles. Enfin, ce tournoi, précise Mlle Fahr, est l'occasion de mieux valoriser l'image des entreprises et des écoles participantes.
Basé sur un programme informatique conçu et élaboré par des professeurs de l'Université écossaise de Strathclyde, le Global Management Challenge rentre dans le cadre des études préparant le Master of Business Administration degree. Les droits d'inscription s'élèvent à 960 DH par participant, soit un total de 5.760 DH pour une équipe de six personnes. Le démarrage des éliminatoires est prévu pour le 26 octobre. Quant à la finale internationale, elle se déroulera au cours du mois de mars 2000.

Hassan BOUCHACHIA


(1) Ce tournoi est organisé par le cabinet de conseil Diorh en partenariat avec L'Economiste.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc