×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Des activités autant artistiques que ludiques

Par L'Economiste | Edition N°:736 Le 30/03/2000 | Partager

. Entre jeu de société et jeu de rôles, Warhammer a suscité des dizaines de sites de joueurs


Les Elfes noirs et les sombres serviteurs du Chaos croisent de modestes artisans qui ont perfectionné l'art de passer le pinceau sur des figurines. Les uns imaginaires, les autres bien réels se retrouvent dans des sites aux appellations inhabituelles: la caverne du troll, le palais de Graxxh le terrible, l'auberge du Dragon, la pyramide de Sotek... Entre jeu de société et jeu de rôles, Warhammer a suscité des dizaines de sites de joueurs. Ils sont 69, dûment recensés sur le webring (association de sites) "Warhammer Batailles Fantastiques". Les uns regorgent de récits de combats terrifiants: "Sous une pluie de flèches, l'armée du Chaos avance. Ashanor anéantit les éclaireurs, tandis que les Trolls se dirigent vers les forestiers. La magie fuse de toutes parts, et deux forestiers meurent, victimes d'une mangeuse d'âmes"(1). Et décrivent les populations en présence: "Tapis dans les forêts et sous la terre, vivent les skavens, les orques et les gobelins. L'Est du Vieux Monde est le Royaume des Nains du Chaos. Loin au Sud, enfin, vivent les mystérieux Hommes Lézards, dont l'existence, dit-on, remonte aux origines de la civilisation". D'autres exposent les règles du jeu, dispensent des conseils: "Personnellement, je n'utilise jamais de cavaleries haut-elfe, car j'estime que leur impact, bien qu'important, n'est rien par rapport à l'efficacité des chars dont je parlerai plus loin"(2). John Lang, 27 ans, est webmestre de "l'antre de Nurgle"(3) et -accessoirement- de l'OCDE. "Je suis assez passionné dans mes activités, dit-il. Je finis par les faire ressortir sur le Web". A son actif, huit sites: la littérature fantastique, l'infographie, le jeu vidéo Quake, la musique traditionnelle, la sorcellerie... Comme bien d'autres, il passe ses troupes en revue: en galeries se succèdent les photos des petites figurines.

Les très jeunes frères Nicolas (Arnaud et Yann), eux, se montrent aussi en photo, se livrant à leur activité de peinture(4). L'un d'eux relate l'histoire du site: leur père prend un poste au Mexique. "Ici, on se fait un peu chier, j'ai assez vite réclamé un ordinateur. J'ai appris des trucs et j'ai enfin décidé de faire ce site sur Warhammer". Pour Mario Laflamme, webmestre québécois et général de l'armée bretonne du seigneur de La Flamme(5), Warhammer est autant une activité artistique que ludique: "Ce que j'aime le plus, ce n'est pas jouer, mais peindre les figurines. Le site est une façon de partager mes idées sur le jeu et déployer la splendeur de mon armée en une galerie de photos".

Laurent MAURIAC
Syndication L'Economiste-
Libération (France)

(1) perso.wanadoo.fr/guillaume.calu
/liber_bellorum.htm
(2) membres.tripod.fr/Tamiya_Sigmar/
(3) www.penofchaos.com/merhamwar/
(4) members.tripod.com/yannart/index.htm
(5) pages.infinit.net/kuang/bret/


  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc