×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Dossiers

Dawajine: Un deuxième salon sur fond de crise

Par L'Economiste | Edition N°:514 Le 25/05/1999 | Partager

· En première ligne, le plaidoyer pour le statut d'agriculteur
· Le salon innove et organise un carrefour de l'emploi


C'est demain que la deuxième édition de Dawajine 99, salon professionnel du secteur avicole, ouvrira ses portes au Complexe Mohammed V et ce, jusqu'au 29 mai. Après une première édition consacrée à la communication sur le secteur, Dawajine se tient cette année sous le signe du plaidoyer pour le statut d'agriculteur. «Pour nous, c'est un moyen de communiquer et faire prendre conscience aux autorités publiques de l'importance vitale du secteur», indique M. Mohamed Laâbi, un producteur d'oeufs, membre de la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole (FISA), organisatrice de Dawajine.
En effet, le salon se fixe comme objectifs d'exposer les potentialités du secteur. Mais aussi son rôle important dans la sécurité alimentaire ou encore la valorisation des denrées agricoles. Cependant, en dépit de ses atouts, le secteur avicole reste encore miné par de nombreuses contraintes.
Pour cette deuxième édition, sont attendus près de 70 participants, opérant dans les différentes filières de l'aviculture. Sont ainsi représentés les accouveurs, les producteurs d'oeufs et de poulet de chair, les fabricants d'aliments et de matériel avicole entre autres.
Côté conférences, le programme de Dawajine 99 est chargé. Au menu, des rencontres et des débats où différents thèmes seront abordés. Il en est ainsi du contrôle de la qualité des produits avicoles, de l'impact de l'aviculture sur le développement du monde rural ou encore la problématique de l'alimentation de volailles.
Les Américains seront cette année présents en force. Outre l'exposition, ils interviendront notamment sur des aspects techniques tels que l'utilisation du soja graine entière dans l'alimentation de volaille ou encore la bio-sécurité et les meilleures pratiques pour le contrôle des maladies infectieuses.
Reste que la nouveauté de cette édition est le «carrefour de l'emploi». Il s'agit d'une mise en contact entre employeurs et formateurs d'une part et entre employeurs et demandeurs d'emploi d'autre part.
L'objectif est de permettre aux professionnels de connaître la qualité de l'offre en personnel d'encadrement actuellement disponible. Des conférences sur la formation-emploi ou encore l'encadrement dans le secteur avicole sont prévues. Figurent aussi la présentation de la problématique de l'adéquation formation/emploi, l'encadrement dans le secteur avicole et dans les petites et moyennes structures.
L'OFPPT présentera de son côté les possibilités offertes par l'Office pour la formation en aviculture/programme action-emploi.

Malika EL JOUHARI









  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc