Politique Internationale

D'anciens articles d'artisanat au Musée Dar Belghazi

Par L'Economiste | Edition N°:749 Le 18/04/2000 | Partager

. D'une superficie de 7.000 m2, l'exposition regroupe plus de 4.000 pièces dont certaines datent du 13ème siècle


Plus de 4.000 pièces uniques de l'art artisanal marocain sont exposées au Musée Dar Belghazi à Salé (km 17, route de Kénitra). Un musée ethnographique qui s'étend sur une superficie couvertede 7.000 m2. Une douzaine d'années ont été nécessaires au fondateur Mohamed Abdelilah Belghazi pour constituer cette exposition qui s'étale sur sept salles, ayant chacune un thème. Une huitième salle est en cours d'aménagement, indique M. Abdelhak Chaouni, chargé de communication et conseiller de M. Belghazi.

L'une des plus belles salles est réservée à la bijouterie avec des articles d'une valeur artistique et culturelle très rare. Parmi les pièces exposées se trouve une chaire de nomades remontant au 13ème siècle. Le visiteur pourra également admirer des articles de broderie et tapisserie marocaines du 16ème au 20ème siècle. L'exposition regroupe entre autres de vieilles portes de la région du Sahara et des coffres marocains de différentes régions. Ce sont les pièces maîtresses de la salle réservée au bois. L'une des curiosités les plus prisées est le Coran miniature qui compte parmi les plus petits du monde.
Avant de quitter cette exposition digne des Mille et une nuits, un détour par le restaurant qui la jouxte s'impose. Celui-ci est également décoré d'une multitude d'objets anciens. M. Belghazi ne s'arrête pas là, il a réservé une dizaines de chambres équipées aux étudiants-chercheurs et une salle pour l'exposition de peintures et de sculptures. Des manifestations plus étoffées dans ce sens sont prévues d'ici le mois de mai. A noter que les plus belles pièces de Belghazi ont été présentées lors d'expositions internationales comme celle de Lisbonne en 1998.

Wissal SEGRAOUI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc