×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

Croisière Entreprise : Concentré d'aides pour la création d'entreprises

Par L'Economiste | Edition N°:23 Le 02/04/1992 | Partager

Le 13 Avril et ce pour dix jours, 300 personnes, dont une centaine "d'encadreurs", se retrouveront à bord du Marrakech pour la "Croisière Entreprise Maghreb Europe". Cette opération est organisée par l'Association Marocaine de Gestion et est placée sous le Haut patronage de S.M. Le Roi. La Croisière se veut une opération de promotion de l'idée d'entreprise et de partenariat.

Les participants seront des jeunes diplômés souhaitant créer une entreprise. Ils ont été rigoureusement sélectionnés, indique l'AMG, qui lance cette opération pour aider les jeunes promoteurs à se trouver des financements, des partenaires Maghrébins ou Européens et éventuellement un parrain. Enfin, de manière pratique, la Croisière voudrait lever les obstacles qui se présenteraient à la réalisation rapide du projet.
Recevant l'Economiste, le président de l'AMG, M. Driss Alaoui M'Daghri, explique que "l'esprit d'entreprise se place naturellement dans le cadre d'une économie de marché ouverte, mais aussi dans le cadre d'entreprises publiques ou d'administrations, car il recouvre la notion d'esprit d'initiative".
Le Ministre de l'Energie et des Mines, Président de l'Association se garde de tomber dans les excès inverses. " Je ne veux pas magnifier l'esprit d'entreprise, ni porter aux nues l'entrepreneur". ce serait ajoute-t-il une erreur aussi grande que d'avoir rangé pendant très longtemps ces valeurs au rang de valeurs quasi-condamnables.
Pour lui, la Croisière se situe dans le double cadre, de la création proprement dite mais aussi de l'esprit d'initiative en général. Il souligne dans le mouvement général de réhabilitation de l'entreprise, que le phénomène de mode en faveur de la création est "normal et sain".

Concentré d'aides

Toujours dans ce mouvement pragmatique de recherche d'équilibres, M. Alaoui M'Daghri reconnait que les risques pris par les créateurs sont importants: "Il y a beaucoup d'appelés ..."
Les jeunes participants ayant été sélectionnés sur la base de la rigueur de leur projet, ont de bonnes chances de réussir.
Une dizaine de grandes écoles et des cadres ou entrepreneurs expérimentés, ont participé à l'identification des projets et ont aidé à une mise en forme qui soit susceptible d'être présentée aux partenaires, banquiers ou autres. M. Alaoui M'Daghri marque sa confiance dans la qualité des projets retenus.
Le président de l'AMG indique que ces projets "ont besoin d'un surcroît d'encadrement, qu'ils obtiendront en concentré à l'occasion de la Croisière, avec à la clef la possibilité de rencontrer des partenaires". Notant que l'imitation joue un rôle important dans la dynamique de la création d'entreprises, il explique le choix de l'AMG en faveur d'une opération médiatisable, comme la Croisière.
Sur le bateau, des ateliers de travail sont prévus: "outre la convivialité naturelle de l'espace commun, qui sera très favorable à l'échange d'expériences, l'emploi du temps est structuré pour le transfert de compétences". L'AMG cite les ateliers de formation et d'études et la bourse de partenariat qui permettra chaque jour des mises en contacts.
M. Alaoui M'Daghri espère qu'après la Croisière, la masse de compétences et d'expériences mobilisée au cours de l'opération sera rassemblée auprès de l'Association, "afin que d'autres puissent à leur tour en profiter". Il récuse les remarques sur un éventuel "cocooning" de projets: "A trop couver, on écrase l'esprit d'initiative" remarque-t-il.

Ré-équilibrage des valeurs sociales

"Les valeurs dominantes, remarque M. Alaoui M'Daghri, restent en faveur de l'emploi salarié, si possible d'encadrement", ce qui explique qu'une partie des motivations de jeunes créateurs soit précisément l'échec d'une insertion plus classique. Le fait de fêter les candidats promoteurs, participe donc au rééquilibrage des valeurs sociales. Il estime qu'un effort doit être fait en faveur de la valorisation de l'initiative;
Il estime que la "perception de l'échec demeure fondamentalement négative et qu'il y a là un facteur bloquant l'initiative". S'il juge "naturel le regret d'avoir échoué", le Président de l'AMG stigmatise les images péjoratives et négatives qui s'attachent à cet échec: "les valeurs sociales le condamnent et souvent l'intéressé lui même le vit sur un mode complètement bloquant" . Il souhaite que les perceptions évoluent vers des images plus positives, "vers l'expérience, qui est une clef de la réussite".

N.S.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc