Entreprises

Créé par Isaaf Mondial Assistance : SOS Médecins: Première permanence médicale mobile

Par L'Economiste | Edition N°:70 Le 11/03/1993 | Partager

Isaaf Mondial Assistance a mis en place un nouveau produit SOS Médecins répondant à un besoin en assistance médicale d'urgence. Dans un premier temps, le champ d'activité est limité à la ville de Casablanca.

Isaaf Mondial Assistance a lancé le lundi 8 mars un nouveau produit: SOS Médecin. Il s'agit d'un nouveau service qui consiste en l'intervention de médecins à domicile, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. M. Farid Bensaïd, directeur général de la société, explique que ce nouveau produit manquait à la chaîne de Mondial Assistance. SOS Médecins répond donc à un besoin. Le produit classique de la société était incomplet du fait que l'équipe des ambulanciers était incapable de dépêcher les soins d'urgence.
Deux cas peuvent se présenter à l'"urgentiste". Le malade atteint d'une affection bénigne reçoit une ordonnance ou bien lorsque son cas est grave, il est transporté vers une clinique ou un hôpital de son choix. S'il n'a pas d'idée précise, Isaaf Mondial Assistance est en mesure de le conseiller. La société a réalisé une étude sur Casablanca recensant les cliniques et les hôpitaux et leurs moyens respectifs.

Quatre compagnies d'assurances

Deux années ont été nécessaires à l'élaboration de ce nouveau produit. Il est mis en place en collaboration avec les compagnies d'assurances présentes dans le capital d'Isaaf Mondial Assistance. Il s'agit d'Al Wataniya, Atlanta, Compagnie Africaine d'Assurances et Wafa Assurances. M. Bensaïd a sous-entendu que les quatre compagnies ont participé sur le plan financier, sans bien sûr révéler le montant. Néanmoins, il déclare que ces dernières ont investi en temps de travail et de réflexion.
Ainsi, aucune prime n'est prévue pour le moment. Les 100.000 familles assurées par les quatre compagnies bénéficient d'un tarif préférentiel de 190 Dirhams pour les consultations médicales à domicile.
Les non-affiliés aux compagnies précitées sont facturées à 290 Dirhams. Les frais médicaux supplémentaires sont facturés en plus du prix de la visite.

44.44.44

Le numéro de téléphone 44.44.44 est choisi afin d'être facilement mémorisable. La société emploie actuellement à plein temps 11 médecins dont 3 réanimateurs. Pour des raisons de sécurité, les médecins sont recrutés parmi la gente masculine. Ils ont reçu ensuite des formations spécifiques d'"urgentistes". Les formations ont été prodiguées par des médecins du groupe Mondial Assistance. En fait, "35 médecins ont suivi, en tout, des formations préliminaires. Le reliquat serait embauché en cas de besoin", précise M. Bensaïd.
Les urgentistes se déplacent en véhicules équipés de radio mobile. Celle-ci leur permet de rester en contact permanent avec le réanimateur de garde et l'équipe de coordination d'Isaaf Mondial Assistance.
Les urgentistes sont équipés de trousses adaptées aux interventions d'urgence et au transport. Enfin, "des ambulances sont prêtes à démarrer à tout instant accompagnées d'infirmiers ou de médecins", affirme-t-il.
Le parc d'Isaaf Mondial Assistance est de quatre voitures pour les médecins. Le service des ambulances est sous-traité. Des contrats exclusifs, conclus avec des sociétés d'ambulances, concerne le tiers de parc.
L'entreprise compte élargir son champ d'activité de SOS Médecins aux autres villes. Une étude porte actuellement sur Rabat. Celle-ci pourrait accueillir le produit l'an prochain.

L.T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc