×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    CPY&R se réorganise autour des métiers de la communication

    Par L'Economiste | Edition N°:636 Le 11/11/1999 | Partager



    · Mise en place de six entités autonomes et spécialisées
    · Partage d'informations en temps réel avec le partenaire américain Young & Rubicam
    · Lancement d'outils d'analyse sur la santé des marques et les motivations des consommateurs


    "Think global, act local'': C'est la philosophie que revendiquent aujourd'hui les responsables de Cinémapresse qui se sont associés depuis quatre ans au réseau publicitaire américain Young & Rubicam (13 milliards de chiffre d'affaires). L'agence, créée par M. Mohamed Belghiti en 1969, vient de s'offrir un nouveau siège qui n'a rien à envier à ceux des agences européennes ou américaines. Il s'agit d'un plateau de 600 m2, qui a été aménagé pour répondre aux besoins fonctionnels, mais aussi aux standards internationaux en la matière. C'est ce que les professionnels appellent dans leur jargon "la communication design''. Cet aspect compte beaucoup dans l'image d'une entreprise. "Le siège représente la partie visible de l'iceberg. CPY&R a conduit une mise à niveau interne depuis deux ans'', indique d'emblée M. Nourdin Rhaleb, vice-président et directeur général de CPY&R.
    A Casablanca, les collaborateurs de CPY&R bénéficient en temps réel d'une base de données exclusive au réseau Young & Rubicam. Baptisée Teamspace, cette base leur permet d'avoir accès aux informations sur la gestion des budgets internationaux sur les 160 pays où le réseau américain est présent.
    En matière de recherche & développement, CPY&R met en place des outils d'analyse sur l'état de santé des marques et les socio-styles marocains. Ces outils conçus par le groupe depuis six ans dans le monde seront intégrés pour la première fois au Maroc. "Absentes pour le moment, les études socio-styles sont indispensables pour évaluer les motivations des consommateurs'', souligne M. Rhaleb. Les premiers résultats de cette étude seront connus prochainement. Il faut dire à ce niveau que Young & Rubicam est l'un des groupes mondiaux qui se sont le plus investis dans des études "objectives et globales'' sur l'évolution des marques à travers plusieurs pays. Cela permet de constituer une base de comparaison commune des marques exploitables mondialement. Les quatre critères déterminants retenus par le groupe pour la perception concernent la différenciation, la pertinence, l'estime et la familiarité.
    Au niveau de l'organisation, CPY & R a donné naissance à six structures tournées autour des métiers de la communication. Il s'agit notamment du marketing direct, des relations publiques, de l'événementiel et des nouvelles technologies. Dirigées par des directeurs-associés, ces entités disposent de plus d'autonomie dans leurs prestations.
    Aujourd'hui, CPY&R gère la communication de 40 marques prestigieuses.
    Il s'agit notamment de Colgate, Ericsson, Danone, Lufthansa et McDonalds.

    Mohamed DOUYAB

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc