×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    Cosmétique : Caraïbes introduit Orlane

    Par L'Economiste | Edition N°:147 Le 29/09/1994 | Partager

    Les produits de soins et de beauté de la prestigieuse marque franco-italienne Orlane sont en vente dans les grandes parfumeries marocaines depuis ce mois de septembre. Ils sont distribués par la société Caraïbes, auparavant département parfumerie de Rondo.

    Orlane Paris lance enfin sa marque au Maroc à travers la société de distribution Caraïbes. Tel est le nom exotique qu'a donné Rondo, le distributeur sélectif, à la société qu'il vient de créer, fruit de la transformation de son ancien département parfumerie de luxe. Rondo se réserve la distribution d'articles vestimentaires et accessoires masculins haut et milieu de gamme.

    Caraïbes revend désormais au Maroc 14 marques cosmétiques de luxe françaises dont Maria Galland, Van Gills (parfums), Davidoff, Lancaster, Montana, Ungaro, Pierre Cardin et Orlane. Mlle Valérie de Pardieu, aussi fraîchement "importée" de France, ex-"aera manager" des parfums Ungaro, prend la direction générale de Caraïbes. "Tous les produits distribués par Caraïbes sont fabriqués en France, ce qui en garantit la qualité d'origine, dit-elle. Nous disposons d'une force de vente spécifique qui effectue des visites fréquentes sur les points de vente et les instituts dans un objectif de contrôle et de formation".

    Le chiffre d'affaires prévu pour 1994 pour l'ensemble des parfums et cosmétiques est de 3 millions de DH. "Mais il faut considérer que nous sommes dans une phase de lancement, ajoute Mlle de Pardieu, et que notre chiffre d'affaires sera en progression durant la première année D'ici fin 94 nous aurons lancé 3autres marques, Boucheron, Rochas et Jaccadi (parfums pour enfants)".

    25 points de vente dans les grandes villes du pays ont été sélectionnés pour la commercialisation des produits Orlane. Les critères qualitatifs ont porté sur le quartier, la taille, la clientèle des parfumeries et sur les marques concurrentes qui y sont présentes. Quelques instituts choisis seront autorisés à dispenser certains soins Orlane, "sans être des instituts Orlane", précise Mlle de Pardieu. Dans le riche répertoire des différentes gammes de soins et de beauté Orlane, 80% des produits seront écoulés sur le marché marocain, sélectionnés d'après les spécificités de ce dernier dégagées par l'étude de marché. Les prix, adaptés au marché marocain sans être trop différenciés des prix français, se situent dans la fourchette suivante : 195DH (masque nettoyant) à 900DH (cure de soins anti-fatigue absolue), les prix moyens tournant autour de 400DH.

    Une tradition d'avant-garde

    Fondée en 1947 par le chimiste italien Guillaume D'Ornano, Orlane (société et marque), appartient depuis 1985 au premier groupe de cosmétiques italien Kelemata, dont le centre de décision est à Paris au siège social, immeuble aux lumières bleues, Rond Point des Champs-Elysées. Ses laboratoires de recherche sont les premiers à créer des crèmes de soins contenant des principes actifs comme les acides aminés ou la gelée royale. Ses mises en forme galéniques font école dans l'univers de la cosmétique. "Notre premier souci est de présenter aux consommatrices des produits d'une extrême qualité, précise M. Philippe Dumas, vice-président d'Orlane-Paris. C'est pourquoi ceux ci sont composés dans nos propres laboratoires, fabriqués dans nos propres usines ; c 'est en effet le seul moyen de pouvoir effectuer un contrôle constant sur la qualité".

    Orlane est essentiellement une marque de produits de soins du visage, du corps et des mains. Les gammes de soins du visage se déclinent en produits hydratants, anti-vieillissement, soins combinant ces derniers en plus d'un stimulant de la régénération cellulaire. Par exemple, la crème "anagenèse" est un complexe résultant d'une recherche médicale de pointe, basée sur les facteurs de développement de la cellule, qui a valu à son chercheur un prix Nobel. La ligne B21, leader de la marque, en est sa consécration dans le domaine de la cosmétologie et de la parfumerie sélective.

    Orlane inclut aussi une ligne de maquillage délicatement dénommée "soin couleur" et 3 parfums : "Ecusson", le plus ancien, "Fleur d'Orlane", eau de toilette fleuri-fruitée créée en 1983, et le dernier-né (1992), "Eau d'Orlane", accord floral aux tonalités jasminées et marines.

    Marque internationale, Orlane est présente dans tous les pays européens, les pays nord et sud-américains, dans tout le Bassin méditerranéen, dans les pays du Golfe et en Extrême-Orient (Japon, Chine, Hong Kong, Taïwan, Vietnam). Le chiffre d'affaires total développé d'Orlane se situe entre 500 et 550 millions de FF, réparti en 60% pour les produits de soins, 25% pour les produits de maquillage et 15% pour la parfumerie.

    Le lancement de la marque au Maroc a été planifié, à juste titre, "en ce moment d'explosion économique du pays", selon M. Dumas. Nous croyons au futur de ce marché avantagé par une stabilité politique. Par ailleurs, la femme marocaine semble avoir atteint un niveau de sophistication qui l'amène à prendre soin de sa beauté, à vouloir rester jeune et belle le plus longtemps possible. Ce qui justifie notre implantions au Maroc". 

    B.L.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc