×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Affaires

    Conserves d'olives: Une tentative de délocalisation en Turquie avortée

    Par L'Economiste | Edition N°:804 Le 06/07/2000 | Partager

    • La sécheresse et un environnement défavorable handicapent la compétitivité des conserveurs à l'international• L'Espagne part loin devant grâce à sa politique d'aide au secteur• La taxation de l'olive freine le développement du marché localSÉCHERESSE, mauvaise politique et lenteur, tels sont les maux dont souffrent les opérateurs du secteur agroalimentaire à Fès. La maigre campagne agricole des dernières années a détourné les marchés d'approvisionnement. De plus, avec la rareté de la matière première, le coût augmente et seules les entreprises qui ont des moyens s'accaparent le marché en payant le prix fort.Sicopa, une société des plus importantes conserveries d'olives et de câpres, n'échappe pas à ce décor. Pour son président, M. Abdelhak Benzakour Knidel, «l'impact de la sécheresse a été fortement ressenti dans la région et les prix sont passés du simple au double«. Il explique que son marché d'approvisionnement se situe à Mar-rakech et Taounat, soit dans deux régions opposées relativement éloignées du site de production. L'augmentation du coût d'approvisionnement se renchérissant sur le prix final, l'opérateur espère que ses clients ne le lâcheront pas. Si la sécheresse ne touche pas d'autres pays concurrents, l'entreprise risque de perdre des parts de marché.Pour ne plus dépendre des aléas climatiques, le promoteur a envisagé de s'implanter en Turquie. Sa demande auprès de l'Office des Changes a été rejetée. En attendant, la société réfléchit sérieusement à la possibilité de s'approvisionner directement de l'étranger (Turquie). L'objectif est de garder un avantage compétitif par rapport aux concurrents internationaux. Encore faut-il que la législation permette le paiement par anticipation.La production de Sicopa est partagée entre l'Europe et lesEtats-Unis à raison des deux tiers pour la première destination. L'entreprise opère sur le marché américain depuis 6 ans. Pour M. Benzakour Knidel, ce marché «est mieux organisé, très exigeant et présente l'avantage des commandes à longue durée (la demande porte sur 6 mois ou plus)«. Cependant, une forte concurrence de l'Espagne gêne le produit marocain, surtout après la baisse de l'Euro face au Dollar. Le Dirham se situant entre les deux monnaies, la dépréciation de la monnaie européenne sur les prix à l'international profite aux Espagnols. A cela s'ajoute le caractère subventionné de la production ibérique. Dans ces pays, l'Etat intervient pour la sécurité d'approvisionnement en matières premières. Du coup, il assure une stabilité des prix et met les entreprises à l'abri des fluctuations.Même la possibilité de se réorienter vers le marché local est exclue. La politique fiscale appliquée à la conserve d'olive est «tordue«, selon M. Benzakour. Il est inconcevable de développer les ventes locales avec un taux de TVA de 20%. «Pourquoi l'huile d'olive est-elle exonérée alors que l'olive ne l'est pas?« s'interroge-t-il. K.T.


    Carte de visiteSlCOPA a 25 ans d'exercice. C'est une entreprise familiale spécialisée dans la conserve de produits végétaux, essentiellement les câpres et les olives. Accessoirement, elle fait de la conserve d'oignon et autres produits. Son capital est de 13,7 millions de DH. Son unité de production s'étale sur une superficie de 28.000 m². Son chiffre d'affaires annuel est de 90 millions de DH, totalement réalisé à l'expert. L'entreprise emploie 125 personnes en permanence, dont 25 cadres, Pendant les périodes de récolte, l'effectif monte jusqu'à 200 salariés.
    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc