×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

Concurrence : Le groupe Zannier condamné à 1,65 MFF d'amende

Par L'Economiste | Edition N°:238 Le 11/07/1996 | Partager

Le groupe Zannier, numéro un européen du vêtement pour enfant, vient d'être condamné par le Conseil de la Concurrence à verser une amende de 1,65 million de Francs (1FF=1,71DH) pour non respect de la loi sur la concurrence.

Au terme de son enquête qui s'est déroulée entre mars 1989 et mars 1992, le Conseil a relevé plusieurs infractions.
Le principal grief concerne la pratique de prix conseillés: "des clauses figurant dans certains contrats faisaient obligation aux franchisés de respecter les prix fixés par le franchiseur". Cette pratique s'accompagne d'un préétiquetage des prix sur les articles et d'un préenregistrement de ces prix dans les caisses enregistreuses des franchisés. M. Roger Zannier, le président du groupe, a expliqué que les prix étaient conseillés et non pas obligatoires et que c'est à la demande des franchisés à la fin des années 80 qu'ils ont mis en place ce système de préétiquetage.

Le Conseil reproche également à Zannier d'avoir obligé ses franchisés à confier l'aménagement de leur magasin à une filiale du groupe. Le leader du vêtement pour enfant a aussi été épinglé pour avoir introduit une clause d'approvisionnement exclusif à son profit.

Aux yeux du Conseil, ces obligations "allaient au-delà de ce qui était nécessaire au maintien de l'identité commune du réseau". Le président du groupe argue que "c'était pour négocier les meilleurs prix pour les franchisés".

Autre grief: le contrat de franchise interdisait aux franchiseurs de rouvrir un commerce concurrent dans la même zone de chalandise pendant deux ans puis un an. C'est pour éviter "le piratage des réseaux", dira M. Zannier.
Créé en 1962, le groupe s'est développé grâce à la formule de la franchise. Depuis le début de la décennie, il axe son développement sur le système des licences et les magasins en propres. Lorsqu'en 1990 le Conseil débute son enquête, Zannier comptait 247 magasins en franchise. A fin mai 1996, ils n'étaient plus que 87

Hakima EL MARIKY

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc