×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Agenda

    Comptabilité : Un logiciel détecteur d'anomalies

    Par L'Economiste | Edition N°:154 Le 17/11/1994 | Partager

    Pour répondre aux nouveaux impératifs du CGNC, le Cabinet Chbani & Associés, en collaboration avec l'entreprise française Servant Soft, a développé un logiciel comptable. Facile d'accès, il présente des fonctionnalités adaptées au nouveau plan comptable.

    Le Cabinet Chbani & Associés a développé un logiciel comptable. Servant Compta, avec l'entreprise Servant Soft. Il s'agit d'un logiciel de comptabilité générale réalisé à l'aide du gestionnaire d'applications Servant IV. CBI avait, il y a un an, en liaison avec un expert, M. Bernoussi, mis en place un logiciel comptable, tenant compte de la nouvelle réglementation. "La différence réside dans le fait que le logiciel Servant Compta a été conçu exclusivement par des experts en comptabilité", explique M. Jaouad Chbani Idrissi, expert-comptable.

    Les promoteurs de ce projet ont aussi mis en place un éditeur d'états intégré conforme au CGNC (Code Général de Normalisation Comptable).

    Ce logiciel, adapté à la comptabilité marocaine, présente l'avantage de permettre une comptabilisation par nombre négatif pour ne pas augmenter le nombre des mouvements. Il prend en compte le chiffre 0, puisque la loi le prévoit dans la tenue des comptes spéciaux. "Or, il n'existe actuellement aucun logiciel, à part le Servant Compta, prenant en compte cette donnée", souligne M. Chbani. Ce logiciel offre aussi la possibilité de pratiquer le report à nouveau.

    En plus de toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion comptable, la saisie d'écritures, l'édition de journaux, les balances et les grands-livres, les nalyses de comptes, la comptabilité analytique et budgétaire et la production d'états financiers grâce à ETAFI, ce logiciel comporte un détecteur d'anomalies. Il permet de détecter "les erreurs de manipulation et de les réinsérer, ainsi que localiser dans le temps les problèmes consécutifs aux coupures d'électricité". Un système de sécurité est joint à ce logiciel. A aucun moment une écriture déséquilibrée n'est acceptée.

    Le logiciel Servant Compta s'adapte à l'environnement de saisie de chaque type d'entreprise. Le cadre de saisie peut être personnalisé à trois niveaux: les journaux, les comptes et le mode de saisie.

    Les Etats des Informations Complémentaires de Consolidations (ETICC) deviennent accessibles par le biais de l'Editeur d'Etat.

    Saisies de simulations

    Ce logiciel offre la possibilité de gérer plusieurs dossiers simultanément sur le disque dur. Le nombre de comptabilités auxiliaires est illimité.

    La saisie d'écritures peut se faire sur brouillard avec intégration ultérieure dans la comptabilité. Il permet également des saisies des simulations. Celles-ci peuvent ensuite éventuellement être intégrées à la comptabilité ou dans un brouillard.

    Des journaux d'abonnements peuvent être saisis et intégrés périodiquement à la comptabilité.

    Un lettrage-délettrage manuel souple et convivial permet de faciliter les opérations de lettrage.

    Des fonctions de lettrage automatique permettent d'effectuer en masse les lettrages suivants:

    -lettrage somme à somme,

    -lettrage solde zéro,

    -lettrage combinatoire,

    -lettrage par les références de pièce.

    Ces fonctions de lettrage automatique sont éventuellement accessibles en lettrage manuel.

    Servant Compta favorise l'obtention rapide d'une information adaptée. Les éditions sont multiples et visent à répondre à tous les besoins. Les journaux, grands-livres et balances font l'objet d'un paramétrage multiple.

    Une des plus importantes originalités de ce logiciel réside dans le langage de requêtes. En effet, la base de données constituée par les écritures et la balance peut être interrogée à l'aide d'un langage de requête puissant, proche du langage naturel. Cet outil, appelé SLSI (Servant Langage Simplifié d'Interrogation) est accessible à partir du module Analyses. Les résultats des requêtes peuvent être dirigés sur l'écran, vers l'imprimante ou dans un fichier.

    Le SLSI autorise les interfaces avec les principaux progiciels du marché.

    Par ailleurs, le Cabinet Chbani & Associés a installée un modem branché sur téléphone en connexion avec ses clients.

    Ce type de branchement présente un intérêt surtout pour les clients situés dans les autres villes. Il minimise les déplacements en facilitant le traitement de l'information à distance surtout en cas d'audit et ceci quelque soit le logiciel dont dispose l'entreprise.

    A côté de ce logiciel comptable, Servant Soft propose toute une gamme de produits comptables et financiers, notamment Etafi (logiciel de production d'états financiers, pour générer rapidement l'information de synthèse), Etafi Audit (logiciel d'audit assisté par ordinateur), Etafi Conso (logiciel d'élaboration des comptes consolidés)...

    F.M.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc