×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Comment mesurer le climat de votre entreprise

· Le modèle de Leger&Leger

Par L'Economiste | Edition N°:461 Le 11/03/1999 | Partager

· Le cabinet de sondage canadien Leger&Leger a conçu un modèle pour mesurer la satisfaction des employés

· Eprouvé à l'étranger, le modèle entre au Maroc

· Le coût de l'étude varie entre 80.000 et 100.000 DH HT

Eco. Entreprises: Retenez bien ce nom. Attention! Le modèle Eco n'est pas une référence au système écologique. Il s'agit de l'Etude du Climat Organisationnel des entreprises. Ce modèle qui a déjà rencontré "un succès fou aux Amériques", selon l'expression de M. Jean-Luc Leger, président du cabinet de sondage canadien Leger&Leger, vient de faire son entrée au Maroc.
Testé et approuvé dans plusieurs pays, le modèle Eco repose sur une enquête scientifique indépendante qui mesure le niveau d'utilité et de satisfaction des employés quant à l'organisation de leur institution. "Le modèle a été conçu par Leger&Leger pour correspondre à des besoins concrets exprimés par les clients", affirme M. Leger.

Test sur cinq entreprises


La sortie médiatique du modèle au Maroc a été déjà précédée de quelques expériences. L'équipe Leger&Leger a en effet "ausculté" cinq entreprises dont l'identité n'a pas été révélée.
M. Leger, ne cache pas son étonnement quant au résultat de cette première approche. "Nous avons été particulièrement surpris par l'esprit d'appartenance qui prévaut dans les institutions marocaines", dit-il.
Le modèle se base sur un questionnaire anonyme composé de quinze parties thématiques modulaires destinées à un échantillon aléatoire. "Grâce à ce modèle, le pouvoir change de main. Les employés ont des rôles plus ouverts et ils guident la destinée de leur institution", note le président du cabinet. "Le modèle Eco est un outil de management, adaptable à tous les secteurs, qui aide les chefs d'entreprise à définir les étapes à suivre pour une connaissance approfondie des leviers internes de leur entreprise", poursuit-il.
La durée et le coût de l'opération varient selon la taille de l'entreprise. Pour une grande institution qui abrite des centaines d'employés et qui a plusieurs sites, la collecte des données et leur analyse peuvent s'étaler sur un mois et peuvent coûter 100.000 DH HT.
Pour une PME, l'opération ne prend qu'une semaine et peut coûter environ 80.000 DH HT.

Nadia LAMLILI

Les quinze modules du questionnaire

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc