×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Cofimag lance son «CD-Rom BO» le 15 mai

    Par L'Economiste | Edition N°:494 Le 27/04/1999 | Partager

    · 88 ans de BO sur 21 CD-Rom
    · Disponibilité de la base de données sur Internet
    · Une recherche multicritères pour ne pas se perdre


    LA numérisation du Bulletin Officiel (BO) intéresse de plus en plus les opérateurs du secteur des technologies de l'information. La société Gemadec prévoit de lancer le 15 mai prochain un pack de 21 CD-Rom qui regroupent la collection de près de neuf décennies de BO (88 ans). Sur ce nouveau support sont stockés les textes législatifs et réglementaires (lois, décrets, arrêtés et circulaires) du premier numéro qui remonte à 1912 jusqu'à 1999.
    A la différence de son concurrent(1) qui a procédé à la saisie des BO pour la conception de son CD-Rom, Gemadec a choisi plutôt de les scanner.
    «L'intégralité des documents a été scanné au format tiff, à haute résolution, puis convertis au format PDF pour permettre par la suite une disponibilité sur Internet. Le coût global de l'investissement est de l'ordre de 1,4 million de DH», indique M. Bernard Pellier, directeur technique de la société.
    Déjà, depuis la fin des années 70, cette filiale du groupe Cofimag commercialise sur le marché une version du bulletin sous microfiches en langues arabe et française dont le prix est de 24.000 DH/HT.
    Pour ne pas se perdre dans le labyrinthe des 130.000 images contenues dans les 21 CD-Rom, les utilisateurs peuvent procéder à une recherche multicritères. «La requête permet d'effectuer une recherche par numéro de BO, types d'articles: (dahirs, arrêtés, décrets, décisions) thème de l'article, sa date...», explique M. Pellier.
    Outre l'utilisation du CD-Rom, les promoteurs offrent la possibilité d'une consultation de toute la collection via le site Internet de la société (www.cofimag.com). «L'acquisition de la collection (prix 18.000 DH/HT) donne accès aux archives de la totalité des textes parus au BO et même à ceux parus après mars 1999», promet M. Pellier. Ce dernier s'est fixé comme objectif la mise en ligne de tout nouveau numéro de BO avec une obligation de J+1. Gemadec propose également un package incluant trois offres: la mise à jour semestrielle du CD-Rom, l'accès aux dernières parutions sur Internet ainsi qu'une connexion au Net à 3.500 DH. «Nous comptons vendre environ 250 exemplaires de ce nouveau produit qui est aussi bien monoposte que réseau (Windows 95, 98 et NT )», estime le responsable de Gemadec. La cible comprend les universités, les administrations, les services juridiques des entreprises et les praticiens du Droit...
    Seul problème qui pourrait se poser aux futurs utilisateurs potentiels, le fait de passer les 21 CD pour trouver tous les textes qui correspondent à leur requête. Un effort moins pénible que celui de trouver un numéro de BO qui date des années 20 ou 30.

    Rachid JANKARI


    (1) Le CD-Rom d'Artémis, un seul, offre la possibilité de liens hypertextes, puisque les textes ont été ressaisis. Il compile 12.000 textes juridiques et réglementaires parus entre 1977 et 1998.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc