×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Courrier des Lecteurs

Ciments du Maroc: Une valeur de croissance, selon Eurobourse

Par L'Economiste | Edition N°:528 Le 14/06/1999 | Partager

· A acheter à partir de 900 DH et à sous-pondérer dans les portefeuilles
· Une grande capacité de développement et des résultats prévisionnels en hausse


Eurobourse devient de plus en plus active. Après avoir émis des notes d'information sur les OPV d'Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène, la société de bourse, récemment admise au tour de table de la SBVC, vient de communiquer une analyse relative à Ciments du Maroc.
Sur la base d'une relance de l'activité attendue dans le second trimestre, les analystes d'Eurobourse conseillent d'acheter le titre sur un repli de cours à 900 DH. L'étude des fondamentaux de la cimenterie fait ressortir qu'il s'agit d'une valeur de croissance, d'autant plus qu'elle est réconfortée par le repositionnement stratégique du groupe Italcementi. La valeur Ciment du Maroc est estimée à 950 DH l'action. Aussi est-il recommandé de sous-pondérer la valeur dans les portefeuilles.
Ciments du Maroc est considéré comme le troisième groupe industriel du secteur cimentier. Il détient une part de marché de 17% et couvre les régions de Safi et Agadir via deux unités industrielles. Ciments du Maroc a investi lourdement en extension de capacité et en développement de sites ces dernières années. Aujourd'hui, le cimentier "dispose d'un outil industriel moderne et d'un potentiel de production important", souligne l'étude.
Rappelons qu'à fin avril, le groupe Italcementi a renforcé sa présence à Marrakech en rachetant les parts de la SNI dans Asmar. Le groupe n'a pas caché que des études seront entreprises "afin d'évaluer les possibilités de synergie et de rapprochement éventuel entre Asmar et Ciments du Maroc". En cas de fusion, Eurobourse indique que Ciments du Maroc profitera d'une amélioration de sa marge industrielle de deux points à 81%, contre une moyenne du secteur estimée à 77%. Son potentiel d'extension de production immédiat est, lui, évalué à 300.000 tonnes.
Dans son analyse, la société de bourse souligne que "le prix payé pour ce contrôle (235$/t) de capacité) est très élevé vu le coût de la mise en place d'une nouvelle unité (140$ moy/t de capacité)". Il faut dire qu'Italcementi n'avait d'autre choix pour préserver ses acquis dans le secteur en général et dans le Sud en particulier, notamment face à la SNI.
Selon Eurobourse, Ciments du Maroc dispose d'un cash-flow moyen de 300 millions de DH par an. Celui-ci est jugé suffisant pour financer en deux ans un programme d'investissement et d'extension de plus de 250 millions de DH (Agadir, Safi, Laâyoune), des investissements de maintien de 50 millions de DH en plus du remboursement des dettes à hauteur de 200 millions de DH.
Cette capacité de développement ajoutée à une optimisation des coûts et à une réduction du poids des charges financières permet aux analystes de tabler sur un résultat net prévisionnel en hausse de 26,4% en 1999 et de 21,57% en l'an 2000.

Hanaa FOULANI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc