×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Enquête

    Chaises musicales à la CDG

    Par L'Economiste | Edition N°:608 Le 04/10/1999 | Partager

    · Changement de personnes plus que de structures

    · La gestion des taux dans une direction spécifique

    · Un nouvel organigramme à la Caisse


    La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) renouvelle son staff de direction. Une redistribution des ressources humaines de cet établissement public à vocation financière vient d'être mise en oeuvre. Finalité, injecter un sang nouveau au sein de l'organisme.
    Le changement affecte principalement les personnes beaucoup plus que la structure de l'organisation de la Caisse. La Direction Financière cède la place à une autre plus spécialisée, «la gestion des taux». Et c'est M. Hassan Boubkri qui est nommé à sa tête.
    N'ont pas été touchés par ce mouvement de chaises musicales les chefs des Départements Comptable et Informatique qui conservent leur poste. Il s'agit respectivement de MM. Mohammed Salah Eddine Maâroufi et Mohamed Bouzaaboun.
    Les nouvelles nominations dans les différentes directions de la CDG ne sont que des promotions de cadres de la maison. La seule cooptation de l'extérieur concerne le responsable de la communication attaché à la Direction. La fonction a été confiée à M. Kaisse Ben Yahia qui vient du Centre National d'Enérgie et Technique Nucléaire (CNESTEN).

    Cette mobilité qui a touché la CDG s'inscrit dans un phénomène général observé cette année au niveau de plusieurs administrations et organismes publics au Ministère des Finances et à l'Administration des Douanes. Depuis 1993, la Caisse a entrepris une politique de modernisation et de déréglementation financières suite aux effets de la privatisation qui ont affecté son poids, sa structure et ses actifs. Cet organisme public était obligé de se défaire de ses participations les plus rentables, en l'occurrence la SNI et la BMCE-Bank ainsi que les deux organismes de crédit à la consommation Eqdom et Sofac Crédit. La politique de rajeunissement des responsables des directions s'inscrit dans le cadre des prétentions de la Caisse qui aspire au rang d'acteur majeur du marché financier et de la mobilisation de l'épargne. D'ailleurs, La CDG compte renforcer ses fonds propres pour pouvoir s'engager dans des activités de capital-risque et des investissements d'infrastructure.
    Au niveau organisationnel, la Caisse est structurée autour de cinq pôles d'activité: la collecte des ressources, les activités de marché, les participations et les placements, l'assurance prévoyance et l'immobilier, le tourisme et l'aménagement des zones industrielles.


    Le nouveau management


    Khalid El Kadiri: Directeur général; Mustapha Mechahouri: Secrétaire général; Abdellah Echatibi: Caissier général; Mohamed Gueddar: Chargé de mission, responsable des Structures et du Contrôle; Lahcen Agnaou: Chargé de mission; Mohamed Mahdi Benameur: Chargé de mission; Ahmed Darouich: Directeur central du Pôle Participations et Placements Financiers; Abderrahmane Amrani: Directeur central du Pôle Immobilier et Tourisme; Abdesselam Aboudrar: Directeur central du Pôle Prévoyance; Omar Alami Aroussi: Directeur chargé du RCAR; Abderrahmane Belghazi: Directeur chargé de la CNRA; M'hamed Grine: Directeur des Ressources Humaines; Mohamed Chiguer: Directeur des Etudes; Rachid Mhammedi: Directeur de l'Administration des Titres; Hassan Boubrik: Directeur de la Gestion des Taux; Mme Samira Dassouli: Directeur des Dépôts; Mohamed Salah Eddine Maâroufi: Directeur des Consignations; Mohamed El Allali: Chef du Département Comptable; Mohamed Bouzaaboun: Chef du Département Informatique; Kaïss Ben Yahia: Responsable de la Communication.

    Rachid JANKARI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc