×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

CGEM
La commission PME décline son plan d’actions

Par L'Economiste | Edition N°:3163 Le 04/12/2009 | Partager

. Business opportunities, financement… Les grands axes. Une cartographie en préparationLa feuille de route de la Commission PME est maintenant assez claire. «Notre plan d’actions 2010-2012 s’articule autour de six axes. Il s’étale sur tout le mandat de la nouvelle équipe. Pour plus d’efficience, nous avons prévu des actions de suivi et de réajustement», explique Salaheddine Kadmiri, président de la Commission. La PME est au cœur de la stratégie déclinée par le tandem Horani/Tamer. La Commission dédiée vient de finaliser son programme qui vise à apporter des réponses aux principales problématiques de la PME. Ainsi, elle compte reconduire son événement-phare «Rendez-vous de la PME» en 2010. Après Casablanca, les prochaines éditions se tiendront dans les régions de Béni Mellal, l’Oriental, Rabat-Salé ou encore le Sud. Le patronat adopte ainsi la démarche de la proximité afin de désenclaver les régions et pas seulement celles où la Confédération est implantée. «Les thématiques des rendez-vous de la PME seront focalisées sur le potentiel de chaque région», explique Kadmiri. Mais globalement, les thèmes retenus seront axés sur le développement des ressources hydriques pour le secteur agricole, la compétitivité des PME dans l’agroalimentaire, le potentiel des PME dans les énergies renouvelables, la R&D, l’innovation dans le textile… «A terme, nous envisageons d’élaborer une cartographie des PME à travers toutes les régions», annonce le président.L’autre axe majeur du plan d’action de la Commission PME consiste en l’organisation d’une nouvelle édition du Business opportunities des PME. «Pour l’heure, nous sommes en négociations avec une institution nationale pour nous accompagner dans le cadre de cet événement, à l’image de l’OCP pour la première édition». Des institutions comme l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) ou des entreprises télécoms sont d’ailleurs intéressées à impliquer les PME dans les grands projets structurants. Le nerf de la guerre étant le talon d’Achille des PME, la commission a pour objectif de trouver de nouveaux moyens de financement. «Nous prévoyons d’organiser un événement majeur annuel pour traiter de l’ensemble des problèmes de financement des PME, notamment les délais de paiement», souligne Kadmiri. L’international constitue l’autre cheval de bataille de la PME. «Nous allons renforcer nos partenariats à l’international, notamment avec la région catalane et la CGPME en France», est-il précisé. Plus de 500 entreprises françaises ont manifesté leur intérêt pour le Maroc au cours du forum Classe Export organisé à Paris. Autre axe de la commission PME, le dispositif IEVP. Il s’agit d’un programme multilatéral de coopération transfrontalière, qui s’adresse aux PME du bassin méditerranéen.


Innovation

Le sixième volet du programme de la commission porte sur l’innovation et la R&D. Ainsi, il a été décidé d’organiser, en collaboration avec la Fondation Adenauer Konrad le mercredi 9 décembre, un forum sous le thème «PME et innovation». Objectif: mettre en place une véritable politique R&D au sein des PME. Quid du financement? La Fondation Adenauer Konrad accompagnera la CGEM pour trouver des relais en Allemagne et dans le reste de l’Europe.Hassan EL ARIF

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc