×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

CBI se prépare à entrer en bourse en 2001

Par L'Economiste | Edition N°:602 Le 24/09/1999 | Partager

· Des partenariats avec les constructeurs et les intégrateurs de réseaux
· Réorganisation en trois pôles: Multimédia, télécoms et intégration
· Regroupement de tous les départements dans un seul siège


La société CBI vient de conclure un partenariat avec l'intégrateur de réseaux français, le groupe TR (500 millions de FF de chiffre d'affaires et près de 500 salariés).
Ce partenariat signé en début de semaine en présence du staff de TR ne concernera que les produits Cisco (constructeur de matériel et logiciels de transmission de données). TR est en effet le premier revendeur de Cisco. Il a d'ailleurs été certifié par le constructeur "Gold Partner".
Concrètement, cette association se traduira par des échanges de compétences, de veille technologique avec pour objectif à moyen terme de créer une plate-forme pour l'Afrique. "Aujourd'hui, l'évolution des technologies nous pousse à opter pour un travail en partenariat", souligne M. Kamil Benjelloun, président de CBI.
La PME marocaine ne compte pas s'en tenir là. Elle est en train de chercher des partenariats pour tous les produits qu'elle commercialise (Nortel Networks, CS Telecom...).
"La multiplication des partenaires est un des axes-clés de notre nouvelle stratégie", tient à préciser M. Benjelloun.
Pour fêter les 30 ans d'existence de l'entreprise, ses managers ont voulu repenser l'entreprise en termes de management. Cette réorganisation est justifiée par l'introduction en bourse prévue pour 2001.
Ainsi, CBI sera organisée autour de trois grands pôles d'activités: Image et multimédia, Télécoms et Intégration.
La réorganisation a commencé par l'adoption d'un nouvel organigramme avec à la tête M. Mansour Alaoui, arrivé cet été en qualité d'administrateur-directeur général de l'entreprise. Il chapeautera désormais les trois divisions.
Du côté des ressources humaines, l'entreprise compte renforcer ses divisions et augmenter les compétences. Les recrutements n'interviendront qu'après le regroupement de l'ensemble des activités dans un même siège. L'achèvement de la construction d'un nouveau siège à Bouskoura (Casablanca) est prévu pour l'été prochain.
L'entreprise se prépare pour la certification ISO 9002 qui interviendra l'été prochain.
En attendant, elle a institué en interne un contrôle qualité. "Une équipe de recette interne qualifie la production de l'équipe de réalisation".
Créée en 1970, CBI est une société anonyme dotée d'un capital de 15 millions de DH. Elle emploie 170 personnes dont 60% ingénieurs. En 1998, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 140 millions de DH. Les prévisions pour 1999 sont aux alentours de 160 millions.
Les institutions financières occupent 60% de chiffre d'affaires.

Badra BERRISSOULE

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc