×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Casablanca veut résilier son contrat avec PAG Parking

Par L'Economiste | Edition N°:3373 Le 30/09/2010 | Partager

. Il concerne la gestion de 10.000 places de parking payantes. Le Conseil envisage de la confier à «Casa-Développement»LE problème des sabots de stationnement refait surface. Bien qu’il n’ait pas été à l’ordre du jour, ce dossier, qui interpelle aussi bien les citoyens que les élus casablancais, a été abordé lors de la dernière session du Conseil de la ville. Mieux encore! Une «décision» a été prise, et sans vote, à l’encontre de la société «PAG Parking», gestionnaire délégué de 8.600 places de stationnement payantes à Casablanca. «Après une longue discussion entre les élus et le maire, Mohamed Sajid, le Conseil a décidé de ne pas renouveler son contrat avec la société espagnole», affirme Mohamed Brija, premier vice-président du Conseil de la ville. PAG Parking avait remporté en 2007 le marché relatif à la gestion des places pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 13 millions de DH par an, contre seulement 1 million de DH auparavant. En passant ce contrat, la société s’est engagée à moderniser le service de stationnement en installant de nouveaux horodateurs. Pour l’heure, elle a pu mettre en place 430 appareils, essentiellement dans la zone de Sidi Belyout. Ainsi, un horodateur gère actuellement près de 19 places. «L’objectif principal est de réduire aux usagers la distance qui sépare l’horodateur de l’endroit de stationnement», explique Ahmed Taoufik Naciri, chef de la division des autorisations commerciales à Dar Al Khadamat à Casablanca. Malheur à l’automobiliste qui oublie de réalimenter l’horodateur dans les temps. Est-ce la bonne solution aux difficultés liées au stationnement? En tout cas, le service rendu par PAG Parking ne satisfait ni les élus, ni les citoyens. Ces derniers ne cessent de dénoncer «les abus» de cette société et de contester aussi bien les tarifs élevés que les amendes trop sévères. La ville veut, ainsi, confier la gestion des places de stationnement à «Casa-Développement». Dans ce cens, Naciri souligne que «cette société d’économie mixte (filiale du groupe CDG) aura bientôt à sa charge la gestion du stationnement dans les arrondissements de Maârif et d’Anfa». Et d’ajouter: «Son objectif est de réaliser des projets d’équipement ou de renouvellement urbain dans le souci de résoudre les problèmes liés au stationnement dans la métropole». Créée en 2008, cette société, dont le Conseil de la ville est également actionnaire, a pour mission de contribuer au développement de la ville en activant la réalisation des projets d’équipements, par une meilleure définition des programmes d’investissement, une optimisation des moyens et un suivi rigoureux des réalisations. Reste à savoir que depuis la création de Casa-Développement, aucun projet n’a été mis en place!Bouchra SABIB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc