×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Affaires

Casablanca aura un nouveau marché à la volaille

Par L'Economiste | Edition N°:1860 Le 23/09/2004 | Partager

. Le projet est budgétisé à 6 millions de DH…. … Mais les services vétérinaires s’y opposentLe Conseil de la ville de Casablanca veut rapidement trouver une solution au problème du marché de gros à la volaille. L’emplacement du projet du nouveau marché jouxtant les abattoirs de la viande rouge à Sidi Othmane s’est avéré inadéquat, pour des raisons d’hygiène. Il constitue une source de pollution pour ces abattoirs de par son emplacement dominant par l’altitude. Les plumes, les odeurs et les déchets propagés seraient une vraie menace de contamination pour les viandes rouges. “C’est un exemple de la mauvaise gestion des conseils précédents”, confirme Mohamed Sajid, président du Conseil de la ville. Actuellement, le Conseil est en train de chercher un site pour le futur marché. Deux emplacements sont déjà repérés. Le premier sur la route qui mène au cimetière Al Ghoufrane, le second sur la route de Had Soualem. Selon le président du Conseil de la ville, un budget de 6 millions de DH a été consacré à cette nouvelle entité qui doit remplacer celle de Hay Mohammadi, et remédier à l’erreur d’emplacement de l’ancien projet annulé lors d’une réunion de l’ex-Communauté urbaine.En effet, vétuste et ne répondant à aucune norme d’hygiène, le marché de gros de Hay Mohammadi a longtemps défrayé la chronique. “C’est une menace permanente qui guette les habitants de Casablanca. Son état de salubrité avancé a dépassé toutes les limites”, martèle un responsable. De son côté, le projet annulé, “le cadavre” selon Sajid, est déjà construit à plus de 60%. Il a coûté aux contribuables des dizaines de millions de DH. “C’est le cas d’autres projets similaires construits à moitié. Ils ont également coûté cher à la ville et ne servent à rien du tout”, ajoute-t-il.D’autre part, Aziz Draâm, chef du service vétérinaire de la commune urbaine de Casablanca, est catégorique. “Un marché de gros à la volaille n’a pas de raison d’être à Casablanca”, confirme-t-il. “D’ailleurs, le projet de marché de gros à la volaille, construit à proximité des abattoirs, a fait l’objet d’un blocage sanitaire de la part de nos services depuis son démarrage. Mais les anciens dirigeants ont persisté et poursuivi la réalisation du projet”, renchérit-il. Selon ce vétérinaire, si le Conseil de la ville demande l’avis du ministère de l’Agriculture, chose qu’il devrait faire d’ailleurs, la réponse serait toujours négative. Le ministère de l’Agriculture est en train d’assainir la filière des viandes blanches. Un marché de gros à la volaille, lieu propice pour la dissimulation des microbes et des maladies, ne favorise pas le contrôle sur cette filière. - Le marché à la volaille de Hay Mohammadi ne présente aucune norme d’hygiène. Les autorités veulent bien en construire un autre, mais le projet bute sur certaines considérations administrativesMohamed AKISRA

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc