×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Canal+Horizons table sur le passage au numérique pour accroître sa part de marché

Par L'Economiste | Edition N°:896 Le 16/11/2000 | Partager

. La chaîne prévoit d'atteindre 50.000 abonnés au coursdes trois prochaines années au MarocCanal+Horizons vient de lancer sur le marché marocain son nouveau bouquet numérique, composé de 18 chaînes diversifiées, dont Eurosport en langue française, Eurosport News, des chaînes musicales, éducatives et de cinéma. D'après M. Serge Adda, président de Canal+Horizons SA, «dans les prochaines semaines, d'autres chaînes vont probablement nous rejoindre, dont France 2 et France 3«. La chaîne de télévision française annonce également la commercialisation, à partir du 15 décembre prochain de deux cartes, compatibles avec la quasi-totalité des terminaux numériques disponibles au Maroc. Il s'agit de la carte Mediaguard, qui fonctionne sur le terminal Mediaguard de Canal+Horizons et la carte Viaccess qui sera compatible avec la plupart des terminaux Viaccess sur le marché marocain. L'entreprise promet également à ses futurs abonnés plus de liberté et de facilité. Grâce à un système de prélèvement automatique, les détenteurs de comptes bancaires pourront régler le premier mois à la souscription, suivi de 11 prélèvements sur le compte bancaire aux tarifs suivants: 120 DH par mois pour l'option basique, 160 DH pour l'option Canal+Horizons et 220 DH pour l'option Superbouquet. Sont concernés les clients de BCM, BMCE, BMCI, CIH, Crédit Du Maroc, SGMB et Wafa Bank. Par le biais d'un partenariat avec Wafasalaf, Canal+Horizons offre également la possibilité de payer à crédit l'équipement et l'abonnement. Sur 12 mois, le terminal numérique en plus d'un an d'abonnement au Superbouquet est facturé à 452 DH par mois. Sur 24 mois, les mensualités sont réduites à 374 DH. Avec un taux de pénétration de 4% seulement, Cana+Horizons Maroc disposait de 30.000 abonnés à la fin de l'année dernière. «Au cours des trois prochaines années, nous espérons atteindre le seuil des 50.000 abonnés«, indique M. Adda. Canal+ Horizons a également annoncé avoir investi 4 millions et demi de DH dans la production de 21 longs métrages marocains. «La chaîne veut s'impliquer davantage dans la vie culturelle, sociale et sportive du pays«, explique M. Adda. Elle va consacrer le vendredi 1er décembre (journée mondiale de lutte contre le Sida), à des programmes spécifiques, avec la participation de Mme Hakima Himmich, présidente de l'ALCS. Des partenariats sont en cours de négociation, avec des associations de lutte contre l'exclusion et d'aide aux enfants des rues. La chaîne espère enfin développer avec 2M des projets communs en matière de formation, d'émissions télévisées ou autres.


150.000 abonnés en Afrique

Au niveau financier, le bilan de Canal+Horizons a été plutôt négatif, puisque la chaîne a enregistré 400 millions de Francs français de pertes cumulées depuis sa création. Au cours de l'année dernière, la perte a été de 20 millions de Francs. Parmi les raisons invoquées, figure notamment le piratage, dont certains pays sont des champions (Cameroun, Liban). Elle dispose sur tout le continent de quelque 600 points de vente (dont 112 au Maroc) et 150.000 abonnés. Elle espère atteindre 250.000 abonnés dans les deux prochaines années. Pour cela, trois leviers seront développés. L'entrée récente de Canal+Horizons en Algérie d'une part, les bénéfices attendus au Maroc et en Tunisie du passage au numérique d'autre part et la perspective prochaine d'une importante baisse des prix des abonnements dans des pays d'Afrique. N. B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc