×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Agenda

    Cadeaux publicitaires et jouets: Une rencontre internationale à Casablanca

    Par L'Economiste | Edition N°:597 Le 17/09/1999 | Partager

    · «Sicap & J» se tiendra à la FIC du 27 septembre au 2 octobre

    · 50 exposants ont confirmé leur participation

    La Foire Internationale de Casablanca (FIC) va accueillir la première édition du «Sicap & J», (Salon International des Cadeaux Publicitaires et Jouets) du 27 septembre au 2 octobre. Une occasion pour les professionnels de la communication publicitaire et ceux de l'industrie du cadeau et des jouets pour exposer leurs produits. L'organisateur de l'événement est la société Sofex. L'entreprise, nouvellement créée, est spécialisée dans l'événementiel et compte à son actif l'organisation d'un salon, le «Siagraph», destiné aux arts graphiques.

    En raison du deuil national, le démarchage et la prospection des exposants n'a repris que le 8 septembre. «Le temps s'est fait un peu court», indique M. Khalid Lahlou, directeur général de Sofex. A dix jours du salon, 50 entreprises seulement ont confirmé leur participation, dont quelques-unes sont étrangères. En juin dernier, les organisateurs tablaient sur 150 exposants. Aujourd'hui, quelque 1.000 m2 sont déjà loués. Pour que l'investissement soit rentable, les organisateurs doivent louer 500 autres mètres carrés. La culture des foires et expositions restant très peu développée au Maroc, un long travail reste à accomplir. «Il est nécessaire de les démarcher, les convaincre, les visiter», affirme M. Lahlou. En fait, les organisateurs espèrent faire d'une pierre deux coups. La tenue du Sicap & J coïncidera avec la foire commerciale d'automne organisée par l'OFEC, qui aura lieu du 22 septembre au 3 octobre. Cela permettra d'attirer davantage de visiteurs. M. Lahlou table sur 40.000 personnes. La rentrée scolaire d'une part et l'approche du nouvel an d'autre part ont contribué au choix de la date de l'événement.

    Le côté artisanat n'a pas été négligé par les organisateurs. Deux entreprises artisanales ont accepté de tenter l'expérience. L'une est implantée à Essaouira et l'autre à Kelaat M'Gouna. Selon M. Lahlou, ces deux entreprises pourraient attirer l'attention des professionnels étrangers et ce, en raison du caractère culturel des produits qu'elles proposent. Pour ce qui est de l'industrie publicitaire, toutes les activités seront représentées.
    Les agences de communication, elles, n'ont pas participé en masse. "Après avoir adhéré au départ à l'idée, et souhaité participer par le biais de l'Union des agences conseil en communication, elles n'ont par la suite plus redonné signe de vie".


    Quatre créneaux


    Quatre activités seront représentées à ce salon. Il s'agit de la communication publicitaire, les articles de cadeaux, ainsi que les jeux et jouets. Les exposants ciblés sont entre autres les agences de publicité, les spécialistes en photogravure, les réalisateurs de sites sur l'Internet, les sociétés de marquage, de sérigraphie, de tampographie, d'imagerie... Font également partie des exposants, les sociétés de panneaux d'affichage, d'impression numérique, d'enseignes lumineuses. Les commerçants de Derb Omar seront aussi présents en particulier pour le volet jouets et supports publicitaires.

    Nadia BELKHAYAT

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc