×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Affaires

Câblage automobile: Nouvelle unité à Berrechid

Par L'Economiste | Edition N°:2358 Le 11/09/2006 | Partager

. 3e site pour le japonais Sumitomo. Un investissement de 200 millions de DHLE faisceautier Sews-Cabind Maroc, filiale du groupe japonais Sumitomo, a inauguré samedi dernier son usine de fabrication de câblage automobile à Berrechid en présence du Premier ministre. Au Maroc, Sews-Cabind est le fournisseur exclusif de Fiat en faisceaux conducteurs d’énergie électrique et de données pour les véhicules industriels et de tourisme. Troisième unité de production du groupe, après Casablanca et Tanger, la nouvelle usine occupe 20.000 m2 sur une superficie totale de 40.000 m2 et a nécessité un investissement de 200 millions de DH. Quelque 1.500 personnes ont été recrutées, formées et sont déjà opérationnelles. Un nombre non négligeable en termes de création d’emplois pour une ville de 62.300 habitants. 80% des ressources humaines ont été recrutées avec la collaboration de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec). L’usine dispose d’une capacité de 200.000 voitures de tourisme par an, la capacité globale sur les trois sites étant de 1 million. Sews-Cabind mise surtout sur les poids lourds (Iveco et Ducato) car même si la production pour ces véhicules est moins importante, vu le volume des faisceaux nécessaires, le chiffre d’affaires par contre est beaucoup plus conséquent et peut être multiplié par 10. Sews-Cabind table sur un chiffre d’affaires de 1 milliard de DH. Ali Moamah, cofondateur de Sews-Cabind, déclare, lors du point de presse donné le 7 septembre à Casablanca : «Ce nouvel investissement du groupe Sumitomo au Maroc est le témoignage de la confiance que placent les investisseurs japonais dans le pays». Et Junichi Iba, président du groupe Sews-Cabind, de renchérir: «Nous avons eu la bonne fortune d’avoir un bon partenaire au Maroc et nous envisageons d’étendre notre collaboration, il y a de bonnes incitations pour l’investissement au Maroc notamment en termes de fiscalité et nous en sommes satisfaits».Le groupe compte 5.000 emplois et entend augmenter ses effectifs de quelque 300 personnes pour le seul site de Berrechid. Les investisseurs japonais envisagent d’ailleurs de faire du Maroc une plateforme pour fournir les principaux constructeurs européens de véhicules de tourisme, utilitaires ou industriels. Des négociations avec Peugeot et Renault (clients du groupe en Europe) sont déjà en cours avec les autorités concernées pour l’implantation d’une quatrième unité de production à Settat ou Mohammédia. Selon les disponibilités de terrain mais aussi de compétences, les profils demandés étant en effet des bac+2.


Sumitomo, le géant nippon

SUMITOMO est l’un des groupes industriels et financiers les plus importants au monde. Son histoire a débuté en 1.500 dans les mines et fonderies du cuivre. Aujourd’hui, Sumitomo intervient dans des secteurs aussi différents que l’électricité, l’électronique, la chimie, l’acier, l’industrie des mines, l’immobilier, le tourisme et la finance. Il comprend 20 entreprises centrales comptant chacune des centaines de filiales. Sumitomo Electric Industries (SEI), producteur de câbles électriques, atteint aujourd’hui un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros (154 milliards de DH) dont 6,5 (71,5 milliards de DH) générés par la branche automobile. Celle-ci compte 277 filiales dans le monde (dont Sews-Cabind) et emploie 124.650 personnes. SEI est l’un des trois plus grands producteurs de faisceaux de câbles pour automobile au monde avec plus de 21% du marché.A. B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc