×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

Budget français : Les crédits de chaque ministère sont fixés

Par L'Economiste | Edition N°:243 Le 15/08/1996 | Partager


Le volet "dépenses du budget" français pour 1997 est bouclé. Les lettres plafond, fixant l'enveloppe des crédits de chaque ministère, ont été envoyées le 7 août par le Premier ministre qui veut ainsi donner l'occasion à son gouvernement de maintenir ses objectifs de politique budgétaire. Les dépenses de l'Etat ont été maintenues à leur niveau de 1996, soit 1.552 milliards de Francs (1Franc=1,72DH). En Francs constants, elles sont en baisse de 2%. Par ailleurs, l'objectif de réduire les déficits publics à 3% du PIB sera atteint. Il sera dès cette année limité à 4%.

Cette décision gouvernementale représente 60 milliards de Francs d'économie par rapport à l'évolution spontanée des dépenses, a relevé M. Alain Lamassoure, ministre du Budget. "La France pourra atteindre deux objectifs: baisser les impôts en 1997 et se qualifier pour l'Union Economique et Monétaire à partir du 1er janvier", ajoute-t-il.

Pour l'heure, le gouvernement a atteint son objectif malgré la faible réduction du nombre des fonctionnaires, indique Le Figaro. Après avoir envisager une réduction de 20.000 postes en 1997, le Premier ministre a baissé ce chiffre à 7.000. Le Ministère des Finances donne le ton: son effectif recule de 1%.

Le marché est resté indifférent à cette nouvelle: le Franc a demeuré faible pendant toute la journée du 7 août, alors que le Mark a clôturé à plus de 3,14 Francs.
Les marchés attendent de connaître le budget dans son ensemble pour réagir, est-il précisé. Celui-ci serait rendu public entre le 18 et le 25 septembre.


Badra BERRISSOULE

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc