×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Brèves internationales

Par L'Economiste | Edition N°:1933 Le 06/01/2005 | Partager

. Japon: Hausse du nombre de fusions-acquisitions L’activité de fusions-acquisitions a augmenté de 42% au Japon en 2004, grâce notamment à la bataille pour le contrôle d’UFJ Holdings, et les banquiers d’affaires s’attendent à une poursuite de ce rebond cette année. Les transactions concernant des entreprises japonaises ont totalisé 108,5 milliards de dollars en 2004, un chiffre sans précédent depuis 2000, selon les données de Thomson Financial. La hausse de 42% reflète celle du marché mondial que la société d’études a chiffré à 1.950 milliards de dollars en 2004. Pour les spécialistes, l’offre hostile de 29,3 milliards de dollars de Sumitomo Mitsui Financial Group sur UFJ Holdings symbolise un changement de mentalités au pays du Soleil levant.. Canon veut réduire ses coûts de productionCanon compte réduire ses coûts d’au moins 10% en 2005, ce qui devrait l’aider à enregistrer un bénéfice record pour la sixième année consécutive, a déclaré mercredi le président du groupe japonais, Fujio Matarai. «Il y a plein de possibilités pour réduire encore les coûts. Il n’y a pas de limite», a-t-il expliqué dans un entretien accordé à Reuters. «Nous avons réduit les coûts (de production) d’environ 10% par an, et j’aimerais parvenir à un résultat semblable cette année». . France: Le coût du service universel L’Autorité de régulation des télécommunications (ART) française a fixé la contribution des opérateurs et des fournisseurs d’accès Internet au service universel pour l’année 2002 à 125 millions d’euros. En 2001, ce coût avait été fixé à 142,1 millions d’euros, et à 128,7 millions d’euros en 2000.Le service universel comprend la fourniture d’un service téléphonique de qualité à un prix abordable, un service de renseignements et d’annuaire, et l’accès à des cabines téléphoniques sur tout le territoire. Il est actuellement assuré par France Télécom en tant qu’ancien opérateur public, mais les opérateurs concurrents participent à son financement. . La commissaire aux Médias visée par une polémique La commissaire européenne aux Médias, la Luxembourgeoise Viviane Reding, se retrouve au centre d’une polémique dans son pays pour avoir recruté une employée philippine contre l’avis d’une commission gouvernementale sur l’emploi, a annoncé une source parlementaire. Un député d’opposition a interpellé le 4 janvier le ministre luxembourgeois du Travail, François Biltgen, sur les raisons qui l’ont poussé à accorder à l’employée un permis de travail malgré un avis négatif d’une commission spéciale composée de représentants de ministères et de l’administration de l’Emploi. Introduite en juin 2004, la demande de recrutement avait été refusée par la commission spéciale au motif que l’Union européenne comptait 30 millions de chômeurs non qualifiés. Les deux instances avaient invité la commissaire à faire son choix parmi eux.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc