. Tension au Proche-OrientIsraël a fait porter à Damas la responsabilité du double attentat suicide palestinien de mardi dernier à Beersheva (sud). Israël a même évoqué la possibilité de lancer des opérations militaires contre la Syrie. «Il est possible de lancer des opérations à condition de bien choisir ses cibles et le moment approprié, afin que les Syriens comprennent qu’il y a des limites à ne pas franchir», a déclaré le vice-ministre israélien de la Défense, Zeev Boïm. Le ministre syrien des Affaires étrangères Farouk al-Chareh a rejeté ces menaces, et a démenti toute responsabilité dans l’attentat.. Sécurité économique et bonheurUne nouvelle étude du Bureau international du travail (BIT) montre que la sécurité économique favorise le bien-être, le bonheur et la tolérance, et est bénéfique pour la croissance et le développement. Selon l’organisation, le rapport, intitulé “La sécurité économique pour un monde meilleur”, comprend des estimations pour des pays couvrant 85% de la population mondiale. Il indique que la sécurité économique -couplée avec la démocratie et les dépenses du gouvernement en matière de sécurité sociale- non seulement bénéficie à la croissance mais contribue à la stabilité sociale. Le rapport attire l’attention cependant sur le fait que la sécurité économique reste hors de portée de la majorité des travailleurs du monde, à peu près les trois quarts. La majorité en effet vit dans des conditions d’insécurité économique qui amène ce que le rapport appelle “un monde plein d’anxiété et de colère”.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.