×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Brèves internationales

Par L'Economiste | Edition N°:1743 Le 08/04/2004 | Partager

. Le président de la Bundesbank épingléLE Parquet de Francfort a ouvert mardi une enquête préliminaire pour “prise illégale d'intérêt” à l'encontre d'Ernst Welteke, le président de la Bundesbank allemande. Ce dernier n'a pas exclu de quitter son poste et s'est résolu à demander l'ouverture en parallèle d'une enquête interne pour examiner les accusations dont il fait l'objet. A la suite de révélations de la presse, le président de la puissante Bundesbank, qui siège à ce titre au Conseil des gouverneurs de la BCE, se voit reprocher d'avoir séjourné gratuitement pendant quatre nuits, pour le Nouvel An 2002, avec femme et enfants dans un hôtel de luxe de Berlin, l'Adlon. La facture de 7.661,20 euros avait été payée par la Dresdner Bank, qui l'avait invité pour célébrer l'introduction des pièces et billets en euro.. Fuite des cerveaux : La fuite des cerveaux européens vers les Etats-Unis concerne environ 400.000 chercheurs et la situation ne cesse d'empirer. L'Irlande, qui connaît “curieusement” un phénomène inverse, a des idées pour remédier à ce problème. En effet, entre 1999 et 2003, l'Irlande a multiplié par 25 ses investissements dans la recherche et le développement. “Nous avons l'intention de multiplier cela par trois d'ici à 2006”, a souligné le ministre irlandais de l'Education, Noel Dempsey, devant le Congrès de la science européenne à Bruxelles. En second lieu, le gouvernement irlandais a créé la Fondation pour la science en Irlande, qui a concentré ses efforts sur les technologies de l'information et les biotechnologies, avec un budget de 650 millions d'euros pour la période 2000-2006.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc