×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
International

Brèves internationales

Par L'Economiste | Edition N°:3399 Le 05/11/2010 | Partager

. L’Opep relève sa prévision de demande Tablant sur une large reprise de l’économie, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a relevé sa prévision de demande de brut pour 2015, à 91 millions de barils/jour, dans son rapport annuel publié jeudi 4 novembre. Ce chiffre est supérieur de 0,8 mbj aux données du rapport 2009 du cartel, qui fournit environ 40% du brut mondial. Mais la récession a laissé des traces. «Le niveau de demande de 2007 ne sera pas atteint d’ici 2011», rappelle l’organisation basée à Vienne. La prévision pour fin 2010 s’établit à 85,5 mbj, inchangée par rapport au dernier rapport mensuel publié à la mi-octobre. Sur le long terme, l’Opep a légèrement revu à la hausse sa prévision pour 2030, à 105,5 mbj. En moyenne, l’augmentation de la demande d’or noir sera de 1 mbj par an, soutenue par une croissance «robuste» de 3,5% du PIB en moyenne sur la période 2010-2030, anticipe l’organisation qui regroupe 12 pays. Elle base son scénario sur un maintien des cours du brut dans une fourchette «entre 75 et 85 dollars jusqu’en 2020» puis sur une hausse «jusqu’à 106 dollars vers 2030».. L’OMC avertit le G20 des risques protectionnistes Les turbulences sur les marchés des changes augmentent les risques déjà grandissants de protectionnisme, qui pourrait remettre en cause la stabilité des échanges mondiaux et la reprise économique, a mis en garde, jeudi 4 novembre, l’OMC dans un rapport destiné au G20. «On a vu ces derniers mois une augmentation dangereuse des pressions protectionnistes générées par les déséquilibres mondiaux, à une époque où le consensus politique en faveur d’une ouverture du commerce et des investissements est déjà sous tension en raison d’un chômage élevé dans les pays du G20», explique l’OMC dans son quatrième passage en revue des politiques commerciales des vingt économies les plus riches de la planète. «Les risques les plus élevés pour l’économie mondiale sont générés par des turbulences sur les marchés des changes et par les décisions des gouvernements que certains ont pu percevoir comme une poursuite délibérée d’un avantage comparatif issu des taux de change», prévient l’organisation.. Nouveau Start Obama «espère» une ratification rapide LE président américain Barack Obama a dit jeudi 4 novembre «espérer» que le traité de désarmement nucléaire russo-américain dit «nouveau Start» pourra être ratifié au Congrès avant l’entrée en fonction en janvier du parlement issu des élections législatives de mardi dernier. Le nouveau traité Start (acronyme en anglais de Traité sur la réduction des armes stratégiques) entre les deux plus grandes puissances nucléaires mondiales a été signé à Prague le 8 avril après de très longs mois de négociations. Le document prévoit un maximum de 1.550 têtes nucléaires déployées pour chacun des deux pays, soit une réduction de 30% par rapport à un niveau établi en 2002.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc