×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Economie

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:2295 Le 12/06/2006 | Partager

. Oujda: Colloque inter-universitaire L’université Mohammed 1er d’Oujda organise les 12, 13 et 14 juin, un colloque international sous le thème: «Partenariat universitaire maroco-belge: un pôle pour le développement de la région de l’Oriental». Scientifiques, représentants de gouvernements, cadres administratifs et techniques, élus et opérateurs économiques ainsi que ONG prendront part aux travaux de cette manifestation.. France: Un CDD de 18 mois pour les 55-64 ans Dominique de Villepin vient de présenter au Conseil économique et social un plan d’action pour l’emploi des 55-64 ans, façon de lutter contre la discrimination liée à l’âge. Cette initiative prévoit un CDD de 18 mois, renouvelable une fois, pour les chômeurs de plus de 57 ans. Objectif: faire passer en cinq ans le taux d’emploi des seniors de 37,9% à 50%. Cette mesure s’ajoute à la suppression, en automne dernier, de la limite d’âge pour l’accès aux concours de la fonction publique. Le gouvernement marocain devrait peut-être s’inspirer de son homologue français sur ce point.. Initiative pour l’emploi des handicapés dans le publicLe Fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés (Fiph) dans la fonction publique vient d’être inauguré. Cet organe participera aux côtés des employeurs publics à améliorer la vie des travailleurs handicapés, au même titre que l’Association chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) dans le secteur privé. Créé par la loi du 11 février 2005, le Fonds d’insertion des handicapés est alimenté par les contributions des employeurs publics qui ne respectent pas l’obligation légale d’emploi de 6% de personnes handicapées.. Modernisation de la fonction publique Un projet de loi relatif à la modernisation de la fonction publique a été examiné lors du Conseil des ministres du 7 juin. Elaboré avec les syndicats du secteur, ce projet vise à améliorer le déroulement de la carrière des agents de l’Etat, la prise en compte de l’expérience professionnelle et la formation. Il prévoit notamment l’évolution des règles de déontologie et la simplification du régime juridique du cumul d’activités.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc